“Deviens ce que tu es”, un parcours pour saisir le fil rouge de sa vie

22 Oct, 2022 | ÉDUCATION & ENSEIGNEMENT

Des Racines pour les Ailes est une association fondée par Cécile Simon en 2014. Son objet est de proposer aux lycéens le parcours vocationnel Deviens ce que tu es. Chaque jeune est invité à découvrir ses racines et ses talents pour développer son plein potentiel et déployer ses ailes.

“Trouver sa vocation, c’est trouver un chemin de bonheur. Plus je sais à quoi je suis appelé, plus je saurai discerner les meilleurs choix de vie pour moi et donc m’orienter vers ce qui est, pour moi, le bonheur.”

Cécile Simon

Naissance de l’association Des Racines pour les Ailes

Après avoir vécu 5 ans loin de ses racines, la Présidente de Des Racines pour les Ailes a eu l’intuition fondatrice de cette association.

Cécile Simon, présidente de Des Racines pour les Ailes : “J’ai eu la chance d’habiter 5 ans en Australie ; en rentrant en France, j’ai pris conscience que l’Australie m’avait donné des ailes mais que la France m’avait donné des racines. J’ai aussi réalisé que c’était l’ensemble de ces expériences qui constituait ce que j’étais aujourd’hui. Voilà comment j’ai eu cette intuition que, pour faire grandir un jeune, il faut aussi aller chercher dans ses racines pour l’aider à mieux grandir et déployer ses ailes.” 

Deviens ce que tu es : pour qui, pour quoi

L’association propose aux lycéens un parcours pour affiner leur orientation et la découverte de leur vocation.

C. S. : “Le parcours Deviens ce que tu es est proposé principalement dans les établissements scolaires, à des jeunes en Seconde ou Première, pendant 6 mois ou une année scolaire, selon le souhait de l’établissement.

C’est un parcours de préparation à l’orientation scolaire qui va permettre à des jeunes de découvrir la richesse de leur histoire, de leur enfance. Il pourront aussi découvrir quels sont leurs talents, leurs compétences scolaires et extrascolaires. Il vont également se questionner sur leurs valeurs et leur vocation : quel impact sur le monde souhaitent-ils avoir.

L’ensemble de ces ateliers permet au jeune de repérer son fil rouge, ce qui conduit sa vie et a du sens pour lui. Cela lui permet progressivement de se rendre compte qu’il n’est pas là par hasard, qu’il a sa part à jouer dans ce monde.

Concrètement, le parcours se matérialise par des choix de spécialisation en seconde et en première, puis par le choix d’une filière adaptée, et plus tard encore, par un métier ajusté qui permette à chaque jeune de trouver sa place dans le monde.”

Deviens ce que tu es : comment ça marche

Une formule pertinente et efficace.

C. S. :Deviens ce que tu es se vit en 13 rencontres de 50 minutes, 3 entretiens individuels et 2 temps forts (un défi solidaire et une rencontre avec des professionnels). À l’issu du parcours, il y a un bilan avec les familles où le jeune, avec son accompagnateur, exprime son choix d’orientation. C’est un moment très convivial !

En général, ce sont des enseignants, des Conseillers principaux d’éducation (CPE), voire des chefs d’établissement qui, ayant eu connaissance du travail de l’association, nous contacte pour mettre en place ce parcours dans leur institution.

Ensemble, on bâtit les conditions d’accueil de Deviens ce que tu es dans l’établissement. Il faut :

  • Une équipe de 2 personnes minimum, qui sera formée par l’association le temps d’un week-end.
  • Un créneau dédié dans l’agenda des lycéens.
  • 2 manuels : un livre pour le jeune et le guide de l’accompagnateur.

Du côté du jeune, on invite à ce que la proposition soit facultative de façon à ce qu’il ait une vraie démarche d’engagement.”

Deviens ce que tu es : les fruits

Paix, confiance, autonomie… Les bénéfices du parcours sont palpables.

C. S. : “À l’issue du parcours, on voit notamment une plus grande autonomie des jeunes. Au départ, ils disent ne pas savoir quoi faire de leur avenir, mais souvent, ils ne cherchent pas des réponses activement. À la fin du parcours, en revanche, ils se sentent en capacité de chercher. Tant pour chercher l’information sur Parcoursup par exemple, mais aussi de s’intéresser au monde d’une autre façon.

On peut aussi constater le réengagement dans le travail scolaire. On voit parfois leurs notes s’améliorer grâce à un regain de motivation. On leur dit souvent que pour faire un sommet, il faut commencer par voir le refuge, au risque de ne pas arriver jusqu’en haut autrement. Connaître ce pour quoi on est fait, c’est un peu regarder le refuge qui libère la marche et motive à atteindre le sommet.

Un autre fruit est l’unité intérieure. C’est très difficile pour un jeune de déterminer le rapport entre sa vie, son enfance, ses capacités, les matières scolaires et un métier. Le lien ne semble pas toujours évident ; or, il existe bien. On partage l’image suivante : quand tu regardes ta vie, tu vois comme des perles éparpillées sur une table. Nous, on va en faire un collier ; quand tu verras le collier, tu verras le sens de ta vie.”

 

Deviens ce que tu es : trouver sa vocation

L’objectif de Deviens ce que tu es est de mettre le jeune sur le chemin du bonheur.

C. S. : “Trouver sa vocation, c’est trouver un chemin de bonheur. Plus je sais à quoi je suis appelé, plus je saurai discerner les meilleurs choix de vie pour moi et donc m’orienter vers ce qui est, pour moi, le bonheur.

Orientation, étymologiquement, cela veut dire tourné vers l’orient donc tourné vers le soleil levant. C’est une promesse ! On touche du doigt sa vocation, on comprend ce pourquoi on est fait.

Un métier peut être très circonstanciel – je peux l’avoir choisi pour des questions financières, géographiques, familiales – mais discerner ce pour quoi je suis fait, c’est se donner la chance d’avoir ce fil conducteur toute sa vie.”

Des Racines pour les Ailes : œuvrer pour une société apaisée

Travailler avec la jeunesse a des effets non seulement sur les jeunes eux-mêmes, mais sur la société toute entière.

C. S. : “Se donner pour la croissance des jeunes apporte une vraie joie et une belle source d’espérance ! C’est immédiatement palpable : après avoir vécu avec eux ce parcours, on voit tout de suite les transformations.

Quelque part, agir pour aider le jeune à s’orienter, c’est faire œuvre de salut public pour une société apaisée. C’est donner la chance aux jeunes de trouver leur place dans ce monde. Et il y a une place pour chacun d’eux, indépendamment de son milieu social.

On a la chance d’avoir un parcours aux Apprentis d’Auteuil, à Paris. C’est une joie de voir ces jeunes, qui ont une image très dégradée d’eux-mêmes, terminer le parcours en réalisant que ce n’est pas parce qu’ils sont issus d’une famille en difficulté, par exemple, qu’ils ne peuvent pas trouver leur place dans la société. C’est beau de voir ces jeunes reprendre confiance en eux, confiance en leur avenir !”


Aller sur le site de l’association Des racines pour les ailes – Voir tout l’Homme en tout Homme : desracinespourlesailes.com

Approfondir la notion des talents, avec Xavier Cail : Mettez vos talents en mouvement !

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance