Plus personne ne les lit et ils consomment de l’espace inutilement : c’est le moment de vous défaire de vos vieux livres ! Recyclivre est une entreprise sociale et éco-citoyenne qui récupère vos livres gratuitement et leur offre une seconde vie.
Un modèle économique comme on aime
Grâce à vos dons, Recyclivre poursuit trois objectifs en faveur du bien commun :
* Favoriser l’accès à la lecture,
Recyclivre reverse 10% de ses revenus nets générés par la vente des livres d’occasion à des associations et des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme et en faveur de l’accès à la culture pour tous et de la préservation de nos ressources. L’entreprise a également, depuis 2015, un partenariat avec l’association Lire et faire lire.
* Recycler plutôt que gaspiller,
* Permettre à des dizaines de personnes en situation de handicap de retrouver confiance, autonomie et dignité par le travail.
À ce sujet, pour la gestion du stock de livres et leurs expéditions, Recyclivre a choisi de travailler avec l’association ARES qui réalise son activité dans le cadre d’une action d’insertion de personnes en grande exclusion.
Comment ça marche ?
Pour les particuliers, c’est à partir de 100 pièces – livres, CDs et DVDs – que les fourgonnettes de Recyclivre viennent collecter vos dons gratuitement en bas de chez vous.
Pour les dons moins conséquents, vous pouvez faire un envoi gratuit par colis dans un point relais ou de les déposer dans un point livre, près de chez vous.
En ce qui concerne les professionnels, la proposition existe également, avec des modalités légèrement différentes.
Tout est très clairement expliqué sur leur site.
Que deviennent les dons ?
Non contents de participer à une économie collaborative en donnant vos vieux livres, CDs et DVDs à Recyclivre, vous libérez de l’espace sur vos étagères (toujours agréable), que vous pouvez re-remplir (en partie), par de nouveaux livres qui vous feront rêver, grandir et voyager, acquis en ligne via le site de Recyclivre. De fait, cette initiative sociale met en avant un argument écologique intéressant : il semblerait que plus de 30 000 arbres et 1 milliard d’eau soient préservés en remettant dans le circuit les livres d’occasion plutôt qu’en en achetant de nouveaux.
Aux ouvrages les plus abîmés, Recyclivre réserve un traitement spécial : broyés, ils sont recyclés en pâte à papier.
On ne dira jamais suffisamment combien notre façon de consommer peut impacter le monde : à vous de jouer pour que cet impact soit positif !