Ce mois-ci, la Maison des bouquins a choisi de vous faire découvrir Elizabeth et son jardin allemand d’Élizabeth von Arnim, réédité aux éditions Omnia, en janvier 2021. Un petit bijou, à lire au fond d’un jardin remarquable, dans un rayon de soleil !
L’histoire
Elizabeth est une jeune femme anglaise, mariée à un noble Allemand. Elle a trois bébés et vit en Allemagne.
Mais Elizabeth ne se fait pas à la vie des nobles allemands. Parler “gens de maison”, respecter une étiquette trop stricte, recevoir du monde… tout cela l’ennuie. Aussi a-t-elle décidé, en accord avec son mari, de vivre dans une grande maison à la campagne, où elle peut cultiver son jardin.
Avec l’aide d’un jardinier, quand même, il ne serait pas digne, en Allemagne, qu’elle manie une bêche !
Mais une passion pour le jardinage nait.
L’avis d’Anne
1898. Sous la forme d’un journal intime, Elizabeth relate son amour pour son jardin, parle de ses petites filles, de son époux, « l’Homme de Colère », des visites qu’elle doit supporter, du temps qui passe et de la nature qui se modifie au gré des saisons. Et c’est un délice de bonne humeur et de fraîcheur !
Ce livre, paru anonymement (si mes souvenirs sont bons, l’époux de l’auteur ne voulait pas qu’elle signe ses livres), a connu un succès fou et ça se comprend tout à fait car l’écriture est délicieuse, l’esprit piquant et les situations pleines d’humour !
Elizabeth a réussi à persuader son mari de vivre à la campagne : les relations mondaines qui devraient aller avec son mariage l’ennuient profondément, et elle trouve un plaisir infiniment plus grand à s’occuper de ses trois fillettes et de son jardin. Parfois quelques “amis” s’imposent dans des visites qui lui permettent de brosser des portraits hauts en couleurs. Caustique, espiègle, l’auteur m’a régalée.
À propos de l’auteur
Qui est Elizabeth von Arnim ? Il s’agit de Mary Annette Beauchamp, qui portera plus tard le nom d’Elizabeth von Arnim. Née en 1866, en Australie, dans une famille assez huppée, elle épouse en 1861 le comte Graf Henning von Arnim-Schlagenthin, un membre de la société aristocratique prussienne qui fréquente Wagner et son épouse Cosima.
Très vite, la comtesse donne naissance à trois filles et en 1896, elle part s’installer dans le domaine du comte von Arnim à Nassenheide. Elle développe alors une passion pour le jardinage et elle y crée son « jardin allemand ». À partir de ce moment, Elizabeth von Arnim voit le jour.
C’est sous ce pseudonyme qu’elle écrit son premier livre : Élizabeth et son jardin allemand qui est publié en 1898 chez Macmillan. le succès est tout de suite au rendez-vous.
Extrait
“La semaine dernière j’ai reçu un visiteur qui, pour l’avoir beaucoup pratiqué, connaît à la perfection l’art des jardins. Lorsque j’ai appris qu’il venait, ma première réaction a été de prendre mon cher jardin dans mes bras pour le dissimuler à sa vue. Quelle n’a pas été ma surprise lorsqu’après l’avoir examiné sous toutes les coutures il a fini par me déclarer : Mon Dieu, mais vous avez fait des merveilles… ! Rien n’aurait pu me faire plus de plaisir. Je ne m’y attendais nullement, après les remarques aigres-douces que j’avais entendues tout l’été. J’aurais embrassé ce critique aussi clairvoyant qu’indulgent, qui savait comprendre mes intentions et les difficultés que j’avais rencontrées. Après une pareille entrée en matière je lui ai ouvert mon cœur, et j’ai religieusement écouté tous ses conseils bienveillants. Si seulement il pouvait rester l’année entière ! Mais il s’en est allé, comme font tous ceux que nous aimons, et c’est bien le seul de nos invités dont j’ai regretté le départ.”
Découvrez la dernière recommandation de la maison des bouquins : Premier Sang d’Amélie Nothomb