Place à 2024 : année que l’on vous souhaite remplie de bienveillance, de paix et de joie. Jean-Philippe Lajambe, Président du Courant pour une écologie humaine, propose notamment que nous nous mettions ensemble à sauver l’écologie.
« Il est heureux de voir que la prise de conscience écologique touche désormais l’ensemble des entreprises, des organisations, des États, des associations.
Si de nombreuses problématiques impactent le quotidien de nos contemporains, la soif d’écologie est très perceptible dans la société. Un temps favorable, donc, pour changer nos pratiques ! Mais un hic émerge alors : les réponses proposées par les multiples acteurs qui s’érigent en experts du sujet sont complexes et parfois anxiogènes, partielles, fragmentées, voire même contradictoires…
Il en résulte – vous avez peut-être pu l’expérimenter – incompréhension et / ou désengagement : « nous voilà perdus sur le bon chemin ».
Sauvons l’écologie ! #Bis
On pourrait presque se dire que l’écologie est en danger : pour certaines entreprises, le prétexte de la transition écologique n’est qu’une nouvelle poche de croissance quand pour quelques mouvements politiques, elle n’est que le prétexte d’un recyclage de vieilles idées…
La Cop 28 a obtenu des résultats très décevants, bien loin des enjeux auxquels nous sommes collectivement confrontés. D’autant que parler uniquement de décarbonation et de changement climatique est très réducteur et assez peu concret. Ça manque d’élévation, d’un récit qui pourrait nous mobiliser : je ne me réveille pas chaque jour pour décarboner ma vie !
Tout est lié – ça nous a été martelé – alors, où est la vision globale que l’on appelle de nos vœux ? Comment investir mon énergie sans venir perturber la complexité du monde ?
Un point de départ : l’écologie personnelle – car la notion de limite ne se joue pas qu’au niveau planétaire, mais également au niveau personnel… – « Prendre soin de tout l’homme, de tous les hommes » est notre ligne d’action depuis la création du Courant pour une écologie humaine ; si cela vous inspire, n’hésitez pas à lire (ou relire !) notre manifeste.
Les conséquences de ces doutes et interrogations sont nombreuses :
- Le risque du rejet de l’écologie dans sa globalité (climatosceptiques ou refus du changement),
- Le repli sur soi et l’absence d’engagement (indifférence et àquoibonisme),
- Clivage et fracturation de la société autour des questions écologiques,
L’un des enjeux du Courant sera de faire partager et découvrir l’écologie humaine et de réfléchir ensemble à la question :
De quelle écologie avons-nous besoin ?
Cela sera le thème de notre futur forum qui se tiendra à Marseille le 18 avril prochain ; on vous attend nombreux !
Que ce soit sur les questions de l’énergie, de l’agriculture et de l’alimentation, de la gouvernance, de la vie quotidienne, de l’urbanisme… Prenons le temps de réfléchir à ces thèmes cruciaux ! Il faut redessiner, ensemble, une nouvelle carte pour trouver des chemins de sorties de l’époque moderne.
Sauvons l’écologie ! #Ter
Pour moi, la bonne boussole consiste à mettre l’écologie humaine au cœur de chaque sujet. Avec les conditions de la vie digne (héritage de notre ancien Président Gilles Hériard Dubreuil) comme grille de lecture du monde, les projets s’éclaircissent subitement. Pas à pas, avec une responsabilité personnelle accrue et joyeusement endossée, un exode peut se mettre en place.
- Dans une dynamique vertueuse : prendre soin de soi, des autres, du monde.
- Avec des valeurs enthousiasmantes : le soin des communs, la bienveillance, l’accueil de la vulnérabilité, le don, un regard critique sur notre époque moderne, une vision positive de l’humanité, etc.
- Et une certitude : le lien entre personnes est primordial (entre les générations et les milieux sociaux, au sein de la famille, au cœur des entreprises…).
Les dix ans d’existence du Courant nous ont permis de déployer un socle solide et cohérent. L’enjeu désormais est faire connaître cette écologie humaine, de la déployer. C’est un cadeau pour nos contemporains qui pourront alors cesser de déplorer pour devenir ACTEURS du monde d’après que l’on appelle de nos vœux (depuis quelques temps déjà !). Form’action, conférences, jeu sérieux, newsletters… aidez-nous à promouvoir le Courant pour une écologie humaine !
Regénérons l’espérance !
Si nos actions individuelles paraissent parfois vaines face aux enjeux des temps, elles nous engagent, nous font grandir, nous fortifient. S’engager dans une démarche d’écologie humaine en dépit de nos incohérences, nos imperfections, est vertueux. Alors, en ce début d’année 2024, régénérons l’espérance !
Dans la vie du Courant, l’année 2023 a été marquée par le décès de Gilles Hériard Dubreuil, notre président et l’un des 3 co-initiateurs du Courant. Il nous manque terriblement. Il nous a cependant laissé un magnifique cadeau : un livre, qui sortira en 2024, et qui nous laisse en héritage sa pensée sur la fin des temps modernes et les pistes pour promouvoir l’écologie humaine.
Au nom de tous les bénévoles et salariés du Courant pour une écologie humaine, je vous souhaite une excellente année 2024 ; qu’elle voit votre humanité toujours mieux déployée ! Et qu’ensemble, nous bâtissions une écologie véritablement intégrale ! »