Par Jean-Philippe Lajambe Président du Courant pour une écologie humaine.
“Un grand merci à tous ! Notre chaîne écologie humaine sur Youtube rencontre un grand succès avec – notamment – la vidéo de Yann Quenet Faire le tour du monde sur un mini bateau ! ; grand bol d’air du large assuré pour ceux qui visionneront cette vidéo.
À ce sujet, nous vous incitons également à visionner le replay du webinar Croissance, décroissance et futurs souhaitables de notre co-initiateur économiste Pierre-Yves Gomez. Son propos, tout aussi vivifiant que celui du Breton pré-cité, donne des pistes de réflexions particulièrement intéressantes.
Et sinon ? Sans doute l’avez-vous remarqué : c’est bientôt Noël. Cette période s’illustre (notamment) par l’imagination débordante des entreprises mise au service d’une noble cause : nous faire toujours plus consommer. Les calendriers de l’Avent les plus divers existent désormais : bière, parfums, capsules de café, nourriture pour chats… ; nous allons pouvoir changer notre iPhone 14 extra plus avec l’iphone 15 titane Maxi ; et déguster de belles cerises juteuses et rouges dans un froid vivifiant…
Un interrogation point dans cette folie consumériste : quel est le sens de tout cela ? Qu’est-ce que l’essentiel ? Ce qui est sûr, c’est que consommer c’est choisir. Mode de fabrication, produit durable, achat en ligne, commerçants de proximité, seconde main, vrac, local, bio, zéro conso… consommer permet d’agir concrètement. Nos choix construisent le monde dans lequel nous vivons. De quelles fêtes de Noël avons-nous (vraiment) besoin ?
- Agir. c’est le thème du dernier livre d’Hubert de Boisredon qui s’adresse à nous tous déserter ou s’engager pour changer le monde. Un coup de cœur ! Ce fut également le thème des entretiens de Valpré qui viennent de se tenir à Lyon sur le sens du travail ; les échanges entre Pierre-Yves Gomez et Laurent Berger – au sujet de la place des Hommes dans le travail – sont accessibles en replay.
- Les Semaines Sociales de France viennent d’avoir lieu, à Lyon, toujours, sur le thème “Face à l’urgence écologique, des réponses radicales”. Nous y étions également et avons revu ou découvert des initiatives inspirantes.
Il est heureux de voir que la prise de conscience écologique touche désormais les entreprises, les organisations, les États, les associations. Mais une question émerge : de quelle écologie avons-nous réellement besoin ?
Une phrase m’a particulièrement interpellé : « je me sens perdu sur le bon chemin ». La prise de conscience écologique de beaucoup d’acteurs est réelle mais les réflexions et solutions apportées restent fragmentées, voire contradictoires.
L’une des convictions du Courant pour une écologie humaine est que l’humain reste la mesure de toute chose ; il doit être remis au centre de la réflexion pour se retrouver sur le bon chemin.
En avant toute pour une écologie humaine !”