À l’occasion de la parution du quatrième volume de notre collection La Société de bien commun, qui se focalise sur la “puissance de la vulnérabilité“, nous avons recueilli les témoignages de différents contributeurs. Voici celui d’Etienne Hirschauer, directeur général de l’entreprise Ecodair, dont l’article s’intitule “je ne suis pas Superman (et ça fait du bien).
“Je remercie chaleureusement ceux qui m’ont proposé de participer à cet ouvrage sur la vulnérabilité : quelle énergie a été mise dans cet opus !
Participer à ce projet a procédé pour moi d’un mouvement personnel, initié depuis quelques années vers ma propre fragilité.
Lorsque j’avais 20 ans je me suis un jour planté devant mon père, en lui disant : “papa : vous avez été une génération d’insouciants et de profiteurs, vous nous avez laissé un monde criblé de dettes et de chômage.”
J’ai maintenant l’âge qu’il avait à cette époque et mes ainés ont 21 et 24 ans. Ils ont la délicatesse de ne pas me renvoyer la balle…
S’il y a bien une chose qui compte pour moi aujourd’hui, c’est l’image que je laisse jour après jour à mes enfants. Il m’importe qu’ils puissent être fiers de leurs parents. Or, lorsque j’observe notre monde, je me demande : que leur laisse-t-on ?
Il me semble que c’est un beau cadeau d’œuvrer personnellement, même petitement, pour mieux s’assumer, assumer ses fragilités et partager ce chemin autour de soi, dans son travail.
J’ai lu et relu La Société de Bien Commun volume 4, par petits passages : autant de pépites ! Depuis plusieurs semaines, il ne quitte pas mon bureau. Autant d’histoire qui parlent de nous, de moi.
Merci, donc !”