Le Courant se développe en premier lieu à l’échelle locale, dans toutes les régions de France. Tout en encourageant la prise d’initiatives quotidiennes et en restant attentif à l’actualité, le Courant oriente son action vers le moyen et le long terme.
Ses points de repère anthropologiques et son ancrage dans la vie quotidienne sont en effet un gage de créativité et d’innovation pour un changement progressif et durable.
Pour susciter un changement dans la société en plaçant la personne au cœur des activités et des décisions, le Courant invite à prendre des initiatives personnelles : chacun peut, autour de soi, par des actions bienveillantes et simples, participer à ce que la personne soit davantage respectée, afin de ne plus en être une simple « variable d’ajustement », instrumentée pour des objectifs autres que sa croissance « en tant que personne ».
Pour atteindre l’objectif d’aider les personnes à prendre des initiatives, le Courant propose différents modes d’action : un engagement personnel à vivre la bienveillance ; la rédaction de cahiers de bienveillance ; un travail en équipe dans une alvéole ; des débats bienveillants ; l’engament d’un processus de changement au sein d’une profession.