L’habitat est au cœur des préoccupations humaines : se placer soi-même et mettre sa famille à l’abri fait partie du deuxième étage de la pyramide de Maslow des besoins de l’homme. Le logement est le premier budget d’une famille et tous les Français rêvent d’accéder un jour à la propriété de leur logement, comme source de sécurité et de pérennité.
Nous souhaitons tous vivre dans un logement agréable, situé dans un environnement propice à l’épanouissement. Le logement protège l’intimité de la famille et de chacun de ses membres, et en même temps favorise le lien intra familial et sociétal. Le logement enfin, se trouve au cœur des recompositions familiales : séparation, divorces, appellent une multiplication du nombre de logements nécessaires.
L’ARCHITECTURE, INTÉRIEURE COMME EXTÉRIEURE, PROMEUT LE SENS DE L’HARMONIE, DE L’ÉQUILIBRE, DE LA PROPORTION, DU BEAU.
Pour l’écologie humaine, le logement doit être un havre de paix pour la famille, et se montrer économiquement viable dans son acquisition (ou location) comme dans son utilisation (chauffage/entretien).
L’architecture, par sa capacité à analyser les besoins humains pour proposer des approches innovantes, participe à l’écologie humaine. Le plan d’une maison assure la paix, ou le repli sur soi. L’architecture, intérieure comme extérieure, promeut le sens de l’harmonie, de l’équilibre, de la proportion, du beau.
Enfin, l’urbanisme concourt à la qualité globale d’un logement en assurant son intégration dans le tissu urbain ou rural, au cœur des flux qui traversent et desservent une agglomération ou une zone rurale. Car de cette intégration dépend la qualité de la vie sociale.
Trop de problèmes humains dans notre société actuelle proviennent d’un habitat et d’un urbanisme inadaptés, décidés à la hâte sous le seul angle financier. Replacer l’homme au cœur du cahier des charges de l’habitat et de l’urbanisme, pour proposer à tout homme un logement décent, adapté à ses besoins, générateur de solidarité et économiquement viable, tel est l’objectif de l’écologie humaine.