Invincible Été #CoupDeCœur #Cinéma

13 Juin, 2023 | ART & CULTURE

Sorti en salle le 31 mai 2023, le film Invincible Été de Stéphanie Pillonca suit le quotidien d’Olivier Goy, entrepreneur engagé, photographe, père de famille, amoureux de la vie… atteint de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot).

« La mort arrivera quand elle arrivera. J’men fous! Mais en attendant j’vais vivre ! » 

Olivier Goy

Invincible Été : l’histoire

Imaginez une mauvaise nouvelle. Le genre de nouvelle qui remet tout en cause. C’est ce qui est arrivé à Olivier Goy un matin de décembre 2020. En une phrase, le diagnostic tombe : il ne lui reste probablement plus que trois ans à vivre et aucun traitement. Mais Olivier a décidé d’ignorer ce compte à rebours. Il compte bien vivre à fond et profiter de chaque seconde.

En mars 2021, Olivier Goy racontait son histoire via le podcast qui part à la rencontre de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes, animé par Matthieu Stefani. Son message fait mouche : suite à cette interview, il reçoit des milliers de témoignages. Ce qui fait germer l’idée d’un film.

Dans ce documentaire, le spectateur découvre la maladie de Charcot laquelle, sans affecter les capacités cérébrales du malade, provoque une paralysie progressive et fatale des muscles et de la mâchoire, altérant considérablement l’élocution du système de déglutition puis du système respiratoire.

En compagnie d’Olivier Goy, on traverse des larmes, des rires et de la joie ; Olivier Goy a appris à faire sien le Carpe diem d’Horace : « Pour moi, c’était le genre de belle phrase qu’on met dans les agendas, les almanachs, sur les posters, les pulls. C’était de la connerie de philosophie de vie. Et en fait, aujourd’hui, je l’incarne », lance-t-il tout sourire, ajoutant plus loin sans ciller : « J’ai accepté la mort totalement. Elle ne me fait plus peur. Elle vient quand elle veut : je l’attends sereinement ».

Invincible : Olivier Goy

Le film accompagne Olivier dans ses multiples voyages et activités, de la France à l’Antarctique en passant par les Pays-Bas, révélant comment il parvient toujours, bien que malade, à diriger son entreprise et exercer son activité de photographe.

Invincible Été est une grande leçon d’humilité ; conscient que la maladie finira par vaincre, Olivier Goy est déterminé à profiter à fond du temps dont il dispose.

Invincible Été, un hymne à l’espoir

Olivier Goy : “le film est pour tous ceux qui veulent mieux vivre. C’est tout sauf un film pour handicapé, le but est d’éveiller les consciences et d’interpeller sur le jugement de l’autre et de soi. Le regard sur les autres et sur soi est un sujet qui touche tout le monde, handicapé ou non… Invincible Été est une ode à la vie et à l’amour”

Notre avis : “Formidable documentaire ! Truffé de messages pleins d’espérance : on en a bien besoin… !”

Olivier Goy dans Invincible

À propos de la réalisatrice, Stéphanie Pillonca

Stéphanie Marie Pillonca naît à La Farlède, dans le Var. Après avoir étudié la comédie au conservatoire à rayonnement régional de Toulon, Stéphanie Pillonca-Kervern suit la formation de La Classe Libre du Cours Florent.

Elle réalise en 2011 son premier court métrage, intitulé Bocuse, qui met en scène une empoisonneuse interprétée par Anémone. Elle reprend ce thème en 2017 dans son premier long métrage intitulé Fleur de tonnerre, adaptation du roman homonyme de Jean Teulé qu’elle coécrit avec Gustave Kervern.


Découvrez le dernier coup de cœur lecture : L’alphabet du silence

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance