J’arrive où je suis étranger #COUPDECOEUR

25 Juil, 2018 | Non classé

Pour ce mois de juillet 2018, la Maison des bouquins souhaite valoriser un livre touchant et fort, sorti en septembre 2017 aux éditions du Seuil : j’arrive où je suis étranger, de Jacques Sémelin.
"J'ai appris à l'âge de 16 ans qu'un jour je ne verrais plus. Quand exactement devais-je connaître la nuit ? Personne n’en savait rien. Mais mon destin était scellé, de par ma naissance. C'était comme un sort qui m'avait été jeté, en pleine adolescence, sous le sceau de l'injustice. Pourtant, j’ai décidé de ne rien en dire, pas même à mes parents ou à mes amis."

L’HISTOIRE

Aujourd’hui, Jacques Sémelin est historien, politologue et enseigne à Sciences Po. Or, il a appris à 16 ans qu’il deviendrait aveugle un jour. Quand ? personne ne pouvait le lui dire mais la cécité au bout du chemin, ça, c’était une certitude. Il y avait donc deux solutions : s’asseoir au bord du chemin et pleurer l’injustice ou bien avancer. L’auteur a choisi de taire cette nouvelle à tous ses proches et de continuer à avancer. Mais quel métier choisir ? Quel sens donner à sa vie ? Quel avenir pour quelqu’un qui bientôt ne devrait plus pouvoir se diriger seul ?

“Ainsi ai-je dû avancer vers le monde inquiétant des ombres et du brouillard perpétuel. C’est ce voyage contraint et forcé – inexorable – que j’essaie de raconter ici, tel un explorateur à la découverte d’un pays dont on ne revient pas. On lira le récit de ces quelques trente années de périple, certes jalonné de moments de dépression et d’amertume mais aussi de rebondissements joyeux, voire de petits triomphes.

Animé par la rage de vaincre et l’amour des miens, je me suis trouvé une route à tâtons. En me cherchant, je suis devenu chercheur. J’ai mis au centre de ma vie la volonté de comprendre les conduites humaines, que les individus se grandissent dans la résistance ou s’avilissent dans la barbarie. Cette passion pour l’homme m’a véritablement « porté ». Elle m’a entraîné à mobiliser toutes mes forces et mes facultés intellectuelles pour « lire », enquêter, voyager, écrire, enseigner. D’où ce parcours qui m’a conduit de la Sorbonne à Harvard puis au CNRS et à Sciences Po.

Désormais, je vous écris depuis ces contrées lointaines de la Grisaille, où je me sens étranger. J’y ai pourtant pris mes petites habitudes. On me demande souvent : « Mais comment vous débrouillez-vous ? » De cette métamorphose, je souhaite aujourd’hui témoigner, après des années de silence et de combat. Maintenant, j’ai le sentiment d’y voir un peu plus clair !”

L’AVIS D’ANNE

« Un livre que je voulais vous proposer depuis un moment car il m’a laissé une forte impression. Passionnant, prenant, ce livre dévoile un homme qui, avec de la ténacité est arrivé à construire, quand même, sur les bases de ce que les fées avaient mis dans son panier à la naissance. »



Sources :
Critique complète sur la maison des bouquins
Présentation sur le site des éditions du Seuil

Et retrouvez les critiques de la maison des bouquins sur Facebook !

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance