La Bibliothèque Humaine est une plateforme de dialogue entre des lecteurs et des “livres humains”. Son but ? Lutter contre l’exclusion, la marginalisation des personnes, du fait de leur différence.
La Bibliothèque Humaine… C’est l’espace et le moment où notre curiosité, nos craintes, nos préjugés sur les personnes différentes de nous, rencontreront la réalité : un Livre en chair et en os à qui nous poserons nos questions, en douceur et avec respect, mais sans tabou ni pudeur.
“Ex-toxicomane, femme noire, dyslexique…
l’intérêt, pour le “lecteur”, est de découvrir l’être humain qui est derrière cette étiquette.”
L’initiative a été amorcée en 2000 à Copenhague (Danemark) par quatre membres du groupe de jeunes « Stop the Violence ». Elle se trouve également aujourd’hui en France, à Toulouse (médiathèque José Cabanis).
La Bibliothèque Humaine propose donc des Livres Humains : rien de moins que des personnes qui échangent avec des lecteurs à propos de leur différence, leur sentiment d’exclusion, parfois, due aux stéréotypes dont ils sont victimes dans leur quotidien.
La plateforme permet donc à ces personnes de communiquer sur leurs ressentis et leurs expériences avec des personnes – vous, nous, ceux qui le souhaitent – qui les écoutent, pour mieux les comprendre, dans un climat de confiance et de respect. Chacun est unique et libre d’échanger et de partager son propre témoignage et son parcours de vie, sans aucun jugement.
Pour en savoir plus sur la plateforme, parcourir les témoignages, voire même participer au mouvement en devenant Livre Humain, c’est par ici : https://labibliothequehumaine.fr