Alexis Milcent a fondé La Fontaine & Cie : le consulting by Jean de la Fontaine. L’idée ? Lire des textes des grands auteurs de la littérature française pour construire, approfondir son identité de management et déployer sa place dans l’organisation.
La Fontaine & Cie donne les outils pour construire cette identité de management grâce à la lecture régulière, presque rituelle, de la littérature.
Alexis Milcent est littéraire. Il a suivi des études de lettres puis s’est orienté vers le management, ce qui lui a permis de travailler 15 ans dans de grands groupes internationaux sur des problématiques de marketing, stratégie et conseil interne. Début 2021, il fonde La Fontaine & Cie, projet qui nait de la rencontre entre la formation littéraire d’Alexis et son expérience au cœur des organisations. Ces dernières ont d’ailleurs rapidement adhéré au projet. La Fontaine & Cie propose des newsletters qui décryptent les fables de Jean de la Fontaine d’un point de vue managérial et propose des interventions en entreprise.
Fontaine & Cie : à quoi ça sert ?
Alexis Milcent : « La Fontaine & Cie, c’est un centre de formation et d’accompagnement professionnel basé sur les grands auteurs de la littérature française. Notre objectif est avant tout de mettre plus d’humanités au cœur des entreprises.
Aujourd’hui, La Fontaine & Cie, c’est une newsletter qui vient, chaque semaine, décortiquer un texte emblématique de la littérature française, à commencer par Les Fables de La Fontaine – dont nous fêtons les 400 ans cette année, en 2021 – mais aussi des extraits de Molière ou La Bruyère. L’idée est d’aller chercher dans ces textes d’il y a quelques siècles toute la matière et les enseignements qui peuvent nous inspirer au quotidien dans l’entreprise, aujourd’hui.
Une chose étonnante est que ces auteurs ont déjà écrit tous les modèles de management que l’on apprend aujourd’hui en écoles de management ! Il ne s’agit pas d’aller chercher une interprétation théorique et intellectuelle de ces écrits, mais plutôt de les faire entrer en résonance avec notre propre parcours personnel.
On a d’ailleurs identifié plusieurs niveaux de bénéfices.
- Le premier niveau est une satisfaction intellectuelle : c’est plaisant de lire La Fontaine dans le monde professionnel et d’apporter ce territoire littéraire à l’entreprise ; mais ce n’est pas le plus le plus important.
- Le deuxième niveau, c’est l’idée qu’il y a chez ces auteurs de la matière pour nous faire réfléchir en profondeur sur notre propre comportement en entreprise.
- Le troisième niveau est le bénéfice du résultat d’un moment d’extrême concentration. À l’instar d’une séance de méditation ou d’hypnose, ce travail sur les textes permet de cultiver un bien-être intégral – physique et psychique.
- Pour finir, il y a un quatrième niveau, qui permet de débloquer des situations.
Voici un exemple très concret, advenu lors d’un groupe de travail en entreprise. Nous travaillions sur “Le Loup devenu berger” de La Fontaine, qui est une fable courte et amusante dans laquelle un loup qui a faim se dit qu’il serait bien plus simple d’approcher le troupeau de brebis s’il se déguisait en berger. Il prend donc les habits, le chapeau et les outils du berger, ce qui lui permet effectivement de se rapprocher du troupeau.
Or, cette fable a permis à une dame du groupe de prendre conscience que, dans son rapport au management et à l’autorité, elle était très attachée aux signes de l’autorité – à savoir, pour reprendre la fable, aux habits et aux outils de l’autorité. Elle s’est ainsi rendue compte que, sans ces atours de l’autorité, elle-même avait du mal à déployer son leadership. La Fontaine décrit les éléments du leadership de manière très concrète dans cette fable. En substance : un niveau de conscience élevé des choses et des personnes, une équipe éveillée et engagée et une parole crédible.
Grâce à cela, la dame en question a réalisé qu’elle n’avait pas besoin d’avoir le titre, le bureau isolé et l’ensemble des atours de l’autorité pour déployer ce haut niveau de conscience, cette parole crédible et cet engagement avec l’équipe. Cela lui a offert tout un champ de liberté pour exprimer sa propre identité de leadership dans l’entreprise.
Voilà donc un exemple de métamorphose que l’on a pu observer grâce à la méthode La Fontaine & Cie. »
Entreprise et littérature, un bon combo, vraiment ?
« L’entreprise peut être un lieu formidable de projets communs et de collaboration entre les personnes. C’est le lieu de la potentielle transformation de ce qui est, en quelque chose de meilleur. Maintenant, dans un monde de plus en plus stressant, contraint et volatile, ces organisations peuvent perdre de leur humanité. Tout l’enjeu de La Fontaine & Cie est de permettre justement à chaque acteur de l’entreprise de garder cette part d’humanité. Par cette intimité avec les textes qui nous sont chers, chacun peut construire ou approfondir son identité de management, déployer sa place dans l’organisation.
La Fontaine & Cie donne les outils pour construire cette identité de management grâce à la lecture régulière, presque rituelle, de la littérature. »
Une fable à partager ?
« L’une de mes fables préférées, c’est “Le Renard avec la queue coupée“.
C’est l’histoire d’un vieux renard très rusé mais qui un jour se fait prendre dans un piège. La seule manière qu’il a de se libérer, c’est d’y laisser sa queue. Il repart donc, sain et sauf, mais sans queue, ce qui est assez ridicule. Il sent d’ailleurs ce ridicule et va donc essayer de convaincre tous ses amis renards de se faire couper la queue à leur tour.
C’est une fable que je trouve très amusante. Ce qui est remarquable, c’est que La Fontaine décrit par le menu cette méthode d’intelligence collective qui est le co-développement : on réunit cinq personnes qui vont tâcher d’aider à résoudre le problème d’une sixième personne, en lui posant des questions et en émettant des remarques ; la sixième personne repart finalement avec une solution qu’elle n’avait jamais envisagée initialement.
C’est pour moi le symbole de la modernité de La Fontaine ; il peut clairement nous être utile aujourd’hui pour fluidifier nos relations en entreprise. »
Un mot pour conclure ?
« La Fontaine & Cie est une nouvelle méthode de coaching fondée sur les grands textes de la littérature française. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, plongez-vous dans les podcasts pour bénéficier de nombreuses ressources enrichissantes.
Par ailleurs, si vous êtes DRH, manageur, responsable d’une équipe, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes en mesure de construire des parcours ad hoc qui répondront à votre problématique de management, toujours basés sur les grands textes de la littérature française. »
Pour en savoir plus : https://www.lafontaineetcie.fr