La Salamandre : 40 ans d’existence !

30 Juin, 2023 | Non classé

La Salamandre est un éditeur indépendant et sans but lucratif entièrement dédié à une cause essentielle : faire connaitre et aimer la nature proche de nous. Elle a 40 ans d’existence cette année : rendons hommage à son action de reconnexion à la nature !

“De la passion d’un enfant tapant sur sa machine à écrire, la Salamandre est aujourd’hui une entreprise sérieuse dont les trois revues éduquent petits et grands sur les merveilles de la nature.”

Histoire de La Salamandre

En 1983, un jeune Suisse de 11 ans, Julien Perrot, crée une revue naturaliste : la Salamandre. Il s’inspire notamment du réputé journal la Hulotte et devient le plus jeune rédacteur en chef de Suisse romande !

Passionné par la nature dès son plus jeune âge, Julien Perrot suit des études de biologie. Il continue en parallèle à partager son amour du vivant, à travers sa revue mensuelle. Une fois diplômé, le jeune naturaliste déploie toute son énergie à faire vivre la Revue Salamandre. Celle-ci grandit, se dote d’une revue pour les petits (Petite Salamandre), puis pour les adolescents (Salamandre junior) et s’étend en France.

En plus de ses trois revues, l’équipe de la Salamandre propose aujourd’hui livres et films, disponibles sur Salamandre TV. Quant à Julien Perrot, on peut le retrouver sur sa chaine youtube La Minute Nature.

Julien Perrot, fondateur de la revue Salamandre, debout dans la nature avec des jumelles dans la main.
Julien Perrot – Source image : 24 heures

Des revues qui ouvrent les yeux et le cœur

La première mission des revues Salamandre est de partager la connaissance et l’amour du vivant qui nous entoure. En se concentrant sur des espèces locales communes, elles mettent en lumière une faune méconnue et ô combien passionnante.

Cela permet aux lecteurs de renouer le contact avec leur biotope familier, de développer un goût pour l’observation et une belle capacité d’émerveillement ! Au fil des pages, on découvre aussi recettes originales, suggestions de balades et astuces de bricolage.

En ouvrant son public à la connaissance de la nature non-humaine, les revues en rappellent accessoirement les nombreux bienfaits pour notre santé physique et mentale ; tout est lié…

Des pratiques en lien avec leurs valeurs

Financée exclusivement par les abonnements et les dons, la maison d’édition La Salamandre revendique une précieuse indépendance : vous ne trouverez notamment aucune publicité dans ses pages ! C’est suffisamment rare pour être souligné…

Par ailleurs, la Revue est faite de matériaux recyclés et n’est pas disponible en kiosque pour éviter le gaspillage, mais sur abonnement exclusivement.

En travaillant avec des artistes naturalistes, La Salamandre mobilise tant la beauté naturelle que la connaissance scientifique pour sensibiliser ses lecteurs. Et elle soutien et valorise des projets concrets et engagés pour la biodiversité en France et en Suisse (Mares, vergers haute-tige, forêt sauvage, nichoirs à chouette effraie…).

L’actualité de la Salamandre est décalée du rythme effréné des sociétés modernes, elle se synchronise au rythme des saisons, des migrations. Un bon bol d’air, donc, que propose cette maison d’édition à laquelle on souhaite un très joyeux anniversaire et des prochaines années aussi florissantes que les 40 premières !


Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance