Le Chêne (1h20) est un film de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, sorti en février 2022. Ce que l’on y voit ? Un arbre sublime, vieux de 210 ans, devenu l’épicentre d’un monde sauvage qui traverse les saisons.
Le Chêne : de quoi ça parle ?
Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu pilier en son royaume, dans lequel grouille de nombreux êtres sauvages : écureuil, balanins (Une espèce totalement inféodée aux chênes, qui est aussi appelée charançon du chêne), geais, fourmis, mulots… Ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège, de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.
L’avis de Solange
On sent qu’il y a un amour du producteur (Michel Seydoux) et du réalisateur (Laurent Charbonnier) pour le territoire où s’est enraciné ce superbe Chêne, maison commune de tant d’animaux fascinants. On sent aussi qu’il y a un regard émerveillé sur cette vie sauvage qui peuple la Sologne. Et puis, il y a de l’humour, du suspense, des images à couper le souffle….
Et la magie opère : dans la salle, les spectateurs sont rapidement enchantés, au sens premier du terme. Ils vibrent avec cet arbre nourricier dans l’orage, admirent la mécanique bien huilée de la nature qui fait virevolter les feuilles et rebondir les glands, frissonnent face à ces branches alourdies de neige et renaissent en même temps que les bourgeons. Ils sourient et même rient. Et quand l’écran s’éteint, ils quittent la salle avec légèreté, de la beauté plein les yeux : le vivant est décidément une magnifique source de joie.
Retrouver le dernier coup de cœur film : C’est toi que j’attendais