Transformer le quotidien des travailleurs indépendants par la bienveillance.
Cahier d’Estelle, consultante en Organisation et en Co-développement à Reims
Le co-working est un concept né aux Etats-Unis au début des années 2000. Des travailleurs indépendants mettent en commun une partie de leurs moyens de production (locaux, imprimantes, fax, ordinateurs…) et mutualisent leurs idées.
Ce type d’organisation permet de rompre l’isolement des travailleurs indépendants, et de faire émerger des idées, des envies, des talents et des réseaux. A Reims, le co-working regroupe des compétences diverses dans plusieurs secteurs économiques : graphistes, consultants en marketing, web masters, illustrateurs, informaticiens.
Le co-working veille au bien, car cette structure souple, conviviale et ouverte favorise la construction d’une société fondée sur la solidarité et l’entraide. Le co-working promeut l’interdépendance et l’enrichissement mutuel, plutôt que l’individualisme et le « business pur ».
Les initiatives de co-working peuvent être portées, encouragées, stimulées via des réseaux de partenariats adossés aux CCI. La généralisation du co-working pourrait aussi passer par des syndicats professionnels.