“Le Débutant” : un voyage de résilience – Éric Hubler #ConseilLecture

20 Mar 2025 SOCIÉTÉ DE BIEN COMMUN

Éric Hubler, auteur-conférencier, créateur de la méthode Aïkido Management, a publié en mars 2025, aux éditions Un Monde Différent, son nouveau livre : Le Débutant. Un bon rappel pour se souvenir qu’il n’est jamais trop tard pour réorienter sa trajectoire de vie.

Le Débutant : l’histoire

Le Débutant raconte l’histoire de Tom, un homme au bord du gouffre, qui a tout perdu : sa carrière, sa stabilité et son équilibre personnel. Après avoir été brutalement évincé de son poste de dirigeant, il se retrouve dans une maison isolée, loin de tout, sans repères. C’est là qu’il fait la rencontre d’un homme mystérieux, dont les paroles et les enseignements vont bouleverser sa vision du monde. Face à un choix crucial, Tom doit décider : se laisser engloutir par la dépression et l’échec ou se réinventer et repartir de zéro.

Ce récit poignant explore la quête de sens, la résilience et le pouvoir du changement, nous rappelant que chaque fin peut être un nouveau départ. Dans un monde qui valorise la performance à tout prix, ce livre est une bouffée d’air et un appel à redéfinir ce qui compte vraiment.

Le Débutant : un extrait

  • Bravo pour l’image, elle est parfaite ! s’exclame l’homme. Rappelez-vous ce que nous disions plus tôt au sujet de la dualité : toute chose a son contraire qui lui est indissociable et complémentaire. Eh bien, voyez dans votre désarroi actuel ce qui va vous permettre de faire émerger la lumière en vous. La moindre bougie est visible dans la pièce la plus obscure et son pouvoir lumineux est magique. Être soi, devenir soi est un voyage héroïque et c’est le plus grand défi de votre vie, Tom ! Le relever suppose de vous confronter à vous-même afin de révéler toutes les facettes de qui vous êtes, la partie lumineuse comme la partie sombre, car les deux forment un tout. Le danger serait de botter en touche en cherchant à neutraliser ces deux parties et à “faire du gris”, créant ainsi un mélange bien fade, sans odeur ni couleur ! Ce n’est pas la Vie, ça !
  • Qu’entendez-vous par “faire du gris” ?
  • C’est ce que l’on observe, par exemple, chez les personnes qui refusent d’affronter l’adversité, parce qu’elles ne veulent pas voir la réalité telle qu’elle est et que l’introspection les rebute. C’est ainsi qu’elles finissent par s’inventer une vie totalement virtuelle et insipide. Chez celles, encore, qui n’acceptent pas la diversité, la vraie, parce qu’au fond, l’altérité et la différence leur sont intolérables et leur font peur. Chez ces personnes, enfin, qui nient systématiquement certains aspects de la vérité, car elle les dérange, du coup elles brouillent tout, font disparaître ce qui les gêne, comme si cela n’existait pas. Résultat, c’est le chaos le plus total, mais cela aussi, elles le dissimulent ou l’ignorent !
    Le “gris” refuse la réalité de la coexistence des zones blanche et noire du symbole taoïste, et c’est un déni mortifère. C’est d’ailleurs ce qui rend aujourd’hui le dialogue et le débat si compliqués, car pour débattre, il faut accepter l’existence de l’autre et le respecter, même si l’on combat fermement ses idées. Pour éviter ces pièges, nous devons donc accepter de regarder la réalité en face, sans la tronquer, et assumer pleinement le principe de diversité et tout ce que nous sommes en tant qu’êtres humains, avec nos zones d’ombre et de lumière. Sinon, c’est à nous-mêmes d’abord que nous mentons, et c’est la pire des trahisons.

Le Débutant : notre avis

Le Débutant est très facile à lire (premier bon point) et surtout joliment inspirant. Ca remet l’église au cœur du village en rappelant qu’il s’agit à chaque instant de choisir la vie (ce qui n’est pas toujours si facile quand on a la tête dans le guidon). Saine lecture !

À propos de l’auteur : Éric Hubler

Éric Hubler et son nouveau roman Le Débutant – Source : Linkedin

Éric Hubler est expert en leadership et créateur de la méthode Aïkido*, qu’il a développée pour aider les dirigeants à faire face au changement, trouver l’harmonie et renforcer leur résilience.

Après une carrière de 15 ans dans le secteur de la haute performance, notamment en tant que directeur général de PME. Il s’est tourné vers le coaching et la formation, intervenant auprès de dirigeants et de cadres supérieurs.


* “En japonais, Aïkido signifie « la voie de la concordance (ou de l’harmonisation) des énergies ». Or, le leadership n’est rien d’autre qu’une voie d’harmonisation des énergies : nos énergies internes d’abord (car le leadership commence par soi-même), et l’énergie qui nous relie à notre environnement et au monde extérieur. Le leader, par définition, sait parfaitement optimiser l’utilisation de ces énergies, ce qui lui donne sa puissance et sa capacité d’influence.” Éric Hubler dans “L’harmonie : une technique de management ?


Lire un article d’Éric Hubler : Trouver son équilibre, même en temps de crise.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance