Faciliter l’accès de tous à une consommation bio, en vrac et local, voilà l’objet du Kaba une plateforme Internet qui cherche, compare et sélectionne les meilleures alternatives éco-responsables pour tous les gestes du quotidien.
Capitaliser sur leurs recherches personnelles
La plateforme Le Kaba a été créée par Claire-Anne et Caroline, toutes deux mères de 3 enfants, soucieuses d’adopter un mode de vie plus vertueux pour elles et leur petite tribu.
Gourdes à compote réutilisables, pailles en bambou, couches lavables… les deux commères sont sur tous les fronts, en perpétuelle quête d’alternatives responsables et éthiques.
Ce combat n’est pas chose facile : trouver la solution la plus adaptée, la plus vertueuse est chronophage ! Or, quand on est mère de trois bambins, le temps a tendance à s’accélérer toujours plus…
C’est ainsi qu’au détour d’une conversation, les deux amies constatent avec surprise qu’en 2020, à l’heure du numérique, des réseaux sociaux, des plateformes de streaming… consommer de manière durable et responsable est toujours aussi compliquée.
Et là, c’est le début d’une grande aventure : les deux femmes décident de quitter leurs emplois respectifs pour se lancer dans la création du premier comparateur dédié aux alternatives éco-responsables. Voilà comment Le Kaba a vu le jour !
Forte de son expérience dans le secteur de l’assurance digitale, Claire-Anne est chargée de la partie commerciale, des finances et gère les améliorations permanentes du site, alors que Caroline met à profit ses compétences d’ancienne journaliste radio reconvertie dans la communication pour faire connaître la start-up au plus grand nombre.
Dix mois après sa création, en février 2021, le Kaba compte aujourd’hui 9 collaborateurs aux compétences complémentaires (tech, design, communication, journalisme…) qui assurent le bon développement de la structure.
La plateforme en quelques lignes
Pour chaque produit proposé par le Kaba, l’utilisateur peut voir apparaître le lieu de fabrication de l’article, l’impact environnemental de ce dernier et, bien évidemment, le prix associé avec un lien vers la boutique en ligne du (re)vendeur.
Pour faciliter le choix du consommateur, la plateforme propose un système de filtre lui permettant d’aiguiller son choix vers l’article le plus en accord avec son combat : biologique, responsable, éthique, zéro déchet…
Jusqu’à présent, la start-up s’est surtout focalisée sur les denrées alimentaires et les produits du quotidiens (produits ménagers, vêtements…). Toutefois, elle espère bien diversifier son panel en y intégrant voitures, plateformes de loisirs, articles de puériculture, services financiers…
Convaincue de la bienveillance des usagers de la plateforme, les fondatrices n’hésitent d’ailleurs pas à faire appel à leur communauté fortement active sur les réseaux sociaux et sur le blog de la plateforme pour alimenter la liste des produits proposés.
Un comparatif, mais pas que !
Outre la comparaison entre différents articles du quotidien, Le Kaba propose également des guides pratiques pour mieux comprendre les différents impacts de notre consommation.
Ainsi, via les onglets « Comprendre » associés à chaque comparaison, les consommateurs peuvent en apprendre davantage sur le produit en question, que ce soit au travers des normes françaises et européennes qui encadrent sa fabrication ou sur des lois qui régissent sa consommation et l’impact sur l’environnement des versions « traditionnelles » que nous pouvons trouver dans les grandes surfaces.
Une offre qui se diversifie
La plateforme propose également quelques conseils de consommation, détaillés dans les fiches produits des articles, sous forme de FAQ – Que signifient les sigles « ABS » et « PP » inscrits sur les brosses à dents, « les brosses à dents en bambou ôtent-elles le pain de la bouche des pandas ? », que garantissent les labels FSC, PEFC ou GOTS… – les questions sont multiples et les réponses éclairantes.
La plateforme propose également un recensement des commerces qu’elle promeut dans son comparatif via une cartographie interactive pour les boutiques et un listing pour les sites marchands.
Business model ?
Il repose sur 2 axes :
– des revenus comme apporteur d’affaires auprès des marques partenaires (% des ventes) : si le consommateur ne le perçoit pas, à chaque fois qu’il achète un produit via un site marchand répertorié par Le Kaba, le vendeur reverse une contribution de l’ordre de 5 à 10 % du prix d’achat à la plateforme Internet.
– des partenariats éditoriaux avec des marques engagées
La plateforme se défend de choisir en tout état de cause les produits qu’elle valorise sur sa plateforme et assure à ses usagers qu’elle n’hésite pas à refuser tout article ne respectant pas les valeurs de la structure, malgré les contributions financières que ce dernier pourrait générer.
Alors ? Prêts à vous laisser inspirer ?
Sources :