Ce mois-ci, la maison des bouquins vous propose une biographie haletante : celle d’Alfred Nakache, sportif de haut niveau, né en 1915 dans une famille juive de Constantine. S’il a commencé sa vie en surmontant une phobie de l’eau (pas banal quand on sait qu’il fera de la nage sa discipline de prédilection !), cette épreuve ne sera pas – et de loin – la plus difficile de son existence… Le Nageur, de Pierre Assouline, paru aux éditions Gallimard, paru en mars 2023.
Résumé
Jusqu’où un homme ayant affronté le mal absolu peut-il aller pour ne pas s’effondrer, surmonter sa souffrance et se projeter à nouveau vers l’avenir ? Le Nageur retrace le destin exceptionnel d’Alfred Nakache.
Né à Constantine, tôt devenu champion de France et d’Europe avant d’être sacré recordman du monde, ce sportif de haut niveau fut sélectionné pour représenter la France aux jeux olympiques de Berlin en 1936 puis à ceux de Londres en 1948 ; mais entre les deux, il connut l’épreuve suprême d’une vie.
Dénoncé par un rival comme juif et comme résistant à la Gestapo toulousaine, il fut déporté avec sa jeune femme, Paule, et leur petite Annie. D’Auschwitz à Buchenwald, en passant par la marche de la mort, il survécut grâce à une volonté et une constitution athlétique hors du commun. Mais à quel prix ?
Offrant une époustouflante traversée du siècle, Le Nageur est le récit d’une existence tendue vers un but : l’excellence et le dépassement de soi. Et surtout, en toutes circonstances, tenir, se tenir, résister. Une leçon de vie.
Notre avis
De religion juive, Alfred Nakache n’est pas tout de suite inquiet de ce qui se passe dans la France occupée, en tout cas, pas inquiet pour lui-même. S’il s’engage, à Toulouse, dans la résistance, il continue néanmoins de nager grâce à son aura et à sa renommée internationale. Malheureusement, son meilleur ennemi en compétition (Si je le revoie, je le tue), Jacques Cartonnet, se venge des succès de celui qu’on surnomme Artem, en le dénonçant à la Gestapo. À partir de ce moment, les épreuves vont pleuvoir et la résilience de Nakache va forcer l’admiration. Un livre fort, magnifiquement documenté et inspirant.
À propos de l’auteur
Pierre Assouline, né le 17 avril 1953 à Casablanca, est journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe français, ancien responsable du magazine Lire, membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire et membre de l’académie Goncourt depuis 2012.
Il a notamment écrit les biographies de Marcel Dassault, Georges Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Daniel Henry Kahnweiler, Albert Londres ou encore Hergé. Il est l’auteur de plusieurs milliers d’articles et de chroniques radio.
Découvrez le dernier coup de cœur lecture : Le Roi-nu-pieds, de François d’Épenoux