Le Sel de la Terre (The Salt of the Earth) est un documentaire franco-italo-brésilien réalisé par Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders, sorti en 2014. Il relate la vie et l’oeuvre d’un “témoin de la condition humaine” : Sebastião Salgado, photographe. Une plongée dans le XX° siècle sans complaisance, questionnante, qui donne envie d’agir pour un monde plus humain.
Une oeuvre magnifique, touchante, émouvante ; l’histoire de vies, de catastrophes, d’exodes, de détresse. Et parfois, au milieu de ce cauchemar éveillé, émergent des pépites de tendresse, voire de simples et purs miracles, dus au travail des hommes, à la résilience des personnes, à la beauté de la terre.
L’histoire
Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Via de superbes clichés en noir et blanc, il témoigne d’événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : la famine au Sahel, les exodes de population en Yougoslavie ou encore le génocide au Rwanda, qui le marque profondément.… Après de nombreuses années dédiées à ces sujets, la condition humaine le désespère : “On est un animal très féroce, nous les humains”, “Je ne croyais plus en rien. Personne ne méritait de vivre.”…
Désillusionné, le photographe se détourne de son art et retourne alors au Brésil, dans la ferme familiale, pour s’occuper de son père. Là, il découvre un paysage bien différent du paradis verdoyant qu’il connaissait enfant. La terre du Minas Gerais est à nue, aride, sans vie. Sa femme lance une idée, pour remonter le moral familial : “Et si on replantait des arbres ?”. Ainsi, à partir de 1998 et pendant huit ans, le couple ressuscite l’écosystème de la mata atlântica, la forêt primaire.
Un projet de résilience, de reconstruction, qui redonne vie non seulement à la terre mais également à Sebastião qui se lance alors dans un nouveau projet : l’immortalisation de territoires vierges aux paysages grandioses, d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Dans ce documentaire, la vie et le travail de Sebastião sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.
Le photographe
Un chercheur d’or adossé à un poteau en bois au milieu de la fourmilière de la mine d’or de Serra Pelada au Brésil. Devant cette photographie qu’il découvre pour la première fois dans une galerie, Wim Wenders déclare : “Je ne savais pas qui l’avait prise, mais je me suis dit que ce devait être un grand photographe et un aventurier.” L’auteur de ce cliché n’est autre que Sebastião Salgado, un ancien économiste et réfugié politique brésilien, tombé amoureux de la photographie à 29 ans grâce à sa femme Lélia. Sa passion le poussera à explorer les quatre coins du monde.
Un documentaire plébiscité
Le film est présenté dans la sélection « Un certain regard » du festival de Cannes 2014 où il remporte trois prix spéciaux : prix Un certain regard, Prix du jury œcuménique et prix François-Chalais.