Chaque mois, la maison des films dévoile son coup de cœur. Ce mois-ci, c’est un film qui date de 1975 qui est mis à l’honneur : “L’Homme qui voulut être roi”, avec Sean Connery et Mickael Caine.
L’histoire
Fin du XIXème siècle. Alors que l’empire britannique est à l’apogée de son pouvoir, deux officiers aux tempéraments d’aventuriers décident de se lancer dans l’expédition ultime. Ensemble, ils comptent atteindre un petit royaume coupé du monde, le Kafiristan, et grâce à un chargement d’armes à feu, en devenir les nouveaux maîtres. Le projet est fou, et la mort attend les deux hommes s’ils commettent la moindre erreur, que ce soit dans la traversée des montagnes quasiment inexplorées ou dans leur rencontre avec les tribus locales.
Mais Daniel Drabot et Peachy Carnehan ne sont pas des individus ordinaires, et ils le savent. Conduits par leur audace et leur orgueil, ils sont prêts à aller au bout de leur idée, et à égaler Alexandre le grand lui-même, le dernier occidental à avoir pénétré les frontières du royaume secret.
Ce que Romain nous en dit
“L’Homme qui voulut être roi est un grand film parce qu’il est empreint d’un message subtil et pourtant parfaitement compréhensible par tous les spectateurs. La vie doit être vécue comme une aventure, et chacun se doit d’exploiter ses talents au maximum. Mais nous devons aussi nous rappeler de notre place au sein de ce monde, et reconnaître quand nous allons trop loin.
Il y a de la beauté dans les errances de l’humanité. On peut chanter la gloire de ceux qui commettent des erreurs, du moment que l’on honore pas l’orgueil qui les animait, mais bien les liens d’amour qui faisaient d’eux des héros.
Réussir à montrer à la fois la fragilité et la grandeur de l’homme, c’est la marque des chefs d’œuvre. Aussi, amis cinéphiles, profitez donc de ces jours de pluie pour découvrir ou redécouvrir L’Homme qui voulut être roi.”
Retrouvez la critique complète de L’Homme qui voulut être roi sur la maison des films.
La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc