Ce mois-ci, La Maison des bouquins propose un roman paru en mai 2022 aux éditions City : “La librairie de Monsieur Livingstone”, de Mónica Gutiérrez.
On peut lire ce livre comme on veut : un simple feel-good ou un fin roman bourré de références littéraires, au choix. Personnellement, j’ai raffolé !
Anne, de la maison des bouquins
L’histoire
En quête d’un vrai changement de vie, Agnes vient de déménager à Londres. Un jour, elle se réfugie dans une petite librairie de quartier pour échapper à une averse typiquement anglaise. Le destin fait bien les choses, car Edward Livingstone, le propriétaire, est à la recherche d’une nouvelle employée. Là, Agnes va trouver un nouveau sens à sa vie, entre le caractère bougon mais bienveillant de monsieur Livingstone et les excentricités de la clientèle. Cette petite librairie du bonheur est un lieu à part où les habitués viennent boire un thé et discuter avant de repartir avec des livres qui changent la vie. Mais un jour, l’un des ouvrages les plus précieux de la boutique disparaît. Aux yeux du jeune inspecteur de police chargé de l’enquête, Agnes est la principale suspecte. Pas franchement réjouissant. Mais la vie réserve aussi de belles surprises…
La critique d’Anne
Agnès a toujours été passionnée par l’archéologie. Elle n’arrive malheureusement pas à en vivre, si bien qu’elle décide de quitter son Espagne natale pour tenter sa chance en Angleterre qui regorge de musées pouvant sans doute l’employer.
Sauf qu’en guise de musée, c’est dans une librairie qu’elle va trouver un poste à mi-temps. Et encore, presque par hasard ! Juste le temps de trouver autre chose bien sûr…
Mais le grincheux Monsieur Livingstone (arrière-arrière-arrière petit neveu de l’explorateur) et propriétaire de la librairie a, en réalité, un cœur en or et une érudition immense. Il a su créer, au sein de la boutique, un univers chaleureux avec sa drôle de clientèle…
Et puis, parfois, les événements qui paraissent dramatiques conduisent à une renaissance…
On peut lire ce livre comme on veut : un simple feel-good ou un fin roman bourré de références littéraires, au choix.
Personnellement, j’ai raffolé !
À propos de Mónica Gutiérrez
Diplômée d’histoire et de journalisme, Mónica Gutiérrez vit à Barcelone. Elle est l’auteur de quatre autres romans. Acclamé par la critique et le public, La Librairie de monsieur Livingstone est devenu un best-seller traduit dans une dizaine de pays.
Découvrez le coup de cœur lecture précédent : Metavers de Peio Cachenaut