Lune et jardin : une vieille croyance ?

30 Jan, 2023 | AGRICULTURE

Fille de paysans solognots, Caroline Martin grandit avec le goût des légumes qui ont pris le temps de pousser au jardin familial. Après 20 ans en Grande-Bretagne, l’envie de vivre différemment, près de la nature, la ramène dans sa région natale, où elle s‘installe et se lance dans un jardin potager. Appréciant particulièrement la confrontation au réel, elle teste régulièrement de nouvelles techniques – approuvées ou non – pour faire évoluer son jardin de manière la plus écologique possible. En 2022, elle a testé une méthode généralement décriée comme “une vieille croyance” : faire pousser ses légumes en fonction du calendrier lunaire. Elle raconte.

Après tout, à quoi bon se poser trop de questions sur le pourquoi du comment ! Laissons les spécialistes débattre du sujet et jardinons avec plaisir, sans avoir peur d’être saugrenus.

Influence de la lune

Lune et jardin : des preuves scientifiques ?

Caroline Martin : “On entend couramment parler de l’influence de la lune au jardin… Qu’en est-il vraiment ? Le sujet est souvent abordé par les jardiniers et leurs idées varient sur la question : il y a ceux qui ne savent pas, ceux qui sont pour, ceux qui doutent (mais qui le font quand même au cas où) et ceux… qui pensent que c’est idiot.

D’où remonte cet engouement pour notre satellite naturel en ce qui concerne le jardin ? En étudiant ce que l’on sait des vieilles religions païennes, on retrouve la lune et le soleil comme deux des éléments les plus importants de la vie sur terre pour nos ancêtres qui, pour la grande majorité, devaient cultiver la terre pour produire de quoi se nourrir. À l’instar de la pluie, le soleil et la lune apparaissaient comme des auxiliaires naturels pour la pousse des futurs aliments.

Aujourd’hui, il suffit d’aller sur Internet pour voir que la lune associée au jardin est un sujet très sérieux. Même les jardineries en parlent sur leurs sites. Et pourtant, il n’y a aucune preuve scientifique que la lune influence effectivement la pousse des plantes.

Comment jardiner avec la lune ?

Pour ceux qui veulent jardiner avec la lune, au premier abord, le principe est relativement simple : on peut planter certaines plantes durant la lune montante (ou croissante) et d’autres durant la lune descendante (ou décroissante). Qui dit lune montante, dit que la lune apparaît et devient de plus en plus visible jusqu’à atteindre la pleine lune. Pour la lune descendante, on part de la pleine lune jusqu’à ce que la lune ait complètement disparu.

On sème ou on plante les légumes-racines comme les carottes, les radis, les navets, les betteraves, en lune descendante, ainsi que les légumes-bulbes comme l’oignon, l’ail et l’échalote et les légumes-tubercules comme les pommes de terre, les patates douces ou les topinambours. Tandis que les légumes-feuilles comme les salades ou les choux, les légumes-fleurs comme les artichauts ou les brocolis et les légumes-fruits comme les courgettes, les concombres ou les tomates, sont semés ou plantés en lune montante.

Il y a des jours spécifiques à favoriser pour les graines et pour les plants… Heureusement, on peut trouver un bon calendrier lunaire spécial jardinage, soit en format papier soit en ligne et il ne reste plus qu’à suivre ce qui est écrit.

Retour d’expérience

Personnellement, je ne suis pas très bonne pour suivre la lune montante ou descendante, même si en 2022, j’ai voulu faire un effort, tout au moins durant le premier mois de mes semis. Je suis rapidement revenue à mes vieilles habitudes de semer le plus possible juste avant ou juste après la pluie, d’autant que les jours de pluie ont été plutôt rares.

Malgré les problèmes de manque d’eau, j’ai récolté plein de bons légumes dont de très beaux petit-pois qui ont bien donnés. Mes oignons et mes ails étaient absolument magnifiques et d’ailleurs, j’en mange encore. Je n’en ai pas eu d’aussi beaux depuis quelques années. Je vais même réutiliser une partie de mes gousses d’ail pour en replanter. J’ai aussi pu profiter de très belles betteraves rouges. Tous ces légumes ont été semés ou plantés en suivant le calendrier lunaire.

Cela veut-il dire que j’ai prouvé que la technique “lunaire” fonctionne ? Absolument pas ! Il y a beaucoup trop de paramètres à considérer pour faire pousser des légumes : le sol, l’emplacement, la température, l’ensoleillement, l’arrosage, etc.
Et puis, j’ai aussi récolté beaucoup de tomates, des courgettes, des butternuts et d’autres légumes qui n’ont pas été semés ou plantés en suivant la lune…
Mais comme beaucoup de jardiniers, je me dis que si ça a fonctionné une fois, ça pourrait bien refonctionner !

Après tout, à quoi bon se poser trop de questions sur le pourquoi du comment ! Laissons les spécialistes débattre du sujet et jardinons avec plaisir sans avoir peur d’être saugrenus !

Alors voilà, la saison de jardinage va démarrer, et avec elle, je commence toujours par semer mes petit-pois, planter des ails et des oignons. Cette année encore, je m’en vais regarder le calendrier lunaire pour essayer de me rapprocher le plus possible des dates les plus propices pour planter mes bulbes en lune descendante et semer mes petit-pois en lune montante !”


Découvrez le dernier article de Caroline Martin, sur la culture sur butte.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance