Ma Chance Moi Aussi est une association qui lutte pour l’égalité des chances dans les quartiers les plus défavorisés en France. Bianca Gomez, responsable du mécénat et des grands donateurs, raconte l’histoire de cette association et son magnifique engagement auprès des enfants les plus vulnérables, issus de familles en fragilité éducative.
Préambule : à propos des quartiers prioritaires
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) désignent les 1514 territoires urbains présentant les plus grandes difficultés sociales. 5,4 millions de personnes dont 2,1 millions de jeunes y vivent.
Les enfants qui y grandissent connaissent des conditions beaucoup plus difficiles qu’ailleurs, fragilisant leur construction personnelle, leur accès aux études, leur insertion professionnelle.
• 1 jeune sur 2 vit sous le seuil de pauvreté [1]
• 1 jeune sur 6 est en situation de décrochage scolaire [2]
• 1 jeune sur 3 n’est ni en formation, ni en études, ni en emploi [3]
Sources : [1] Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire ; [2] [3] Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales – Rapport de Jean-Louis Borloo
Les origines de Ma Chance Moi Aussi
Bianca Gomez : “André Payerne a fondé l’association en 2015, en Savoie. Il était entrepreneur, loin des milieux éducatifs. C’est en comparant les parcours de ses enfants et petits-enfants aux difficultés rencontrées par certains de ses employés qu’il a décidé de se mobiliser pour l’égalité des chances.
L’association est donc née de l’engagement personnel d’André Payerne, sensible aux histoires de vie de son entourage professionnel écrasé sous le poids de nombreuses problématiques – santé, logement, etc. – et aux indicateurs sociaux de sa région ; il fallait aider les enfants de ces familles à construire leur vie.
L’établissement pilote de Ma Chance Moi Aussi se trouve à Chambéry. Depuis, l’association s’est développée : elle compte aujourd’hui 10 établissements dont un nouveau en Bretagne et continue son expansion en Île de France. Chacun de ces établissements est établi dans un quartier prioritaire.
Ma Chance Moi Aussi dès 6 ans, jusqu’à la fin du collège
Nous avons démarré avec une promotion d’enfants âgés d’une dizaine d’années. Nous avons vite compris qu’il est préférable d’agir le plus tôt possible ; à 6 ans, tous les apprentissages sont encore possibles et – bien qu’il ne soit jamais trop tard – notre accompagnement est d’autant plus efficace qu’il est précoce.
Nous travaillons en contact avec les instituteurs des écoles partenaires qui identifient, sur des critères établis, les enfants pouvant bénéficier de notre accompagnement. Nous entrons ensuite en contact avec les intéressés et leur famille, avec lesquelles nous réalisons plusieurs entretiens. S’ils sont concluants, nous passons ensemble un contrat d’engagement qui détaille les objectifs du programme éducatif et intégrons l’enfant dans notre structure. Pour l’instant, nous accompagnons les enfants jusqu’à la fin du collège.
On demande aux familles une contribution symbolique de l’ordre d’une quarantaine d’euros par an. En réalité, pour chaque enfant aidé, nous avons besoin de 7500 euros par an. Nous complétons cette somme grâce à des dons privés et des subventions publiques.
Ma Chance Moi Aussi : comment ça se passe
Chaque référent éducatif est en charge d’un groupe de douze enfants. Tous les soirs, ils vont chercher les enfants à l’école pour les emmener à l’établissement de Ma Chance Moi Aussi. On commence par prendre un temps de pause, avec un bon goûter. Les groupes sont ensuite divisés par deux ; une partie travaillera sur du soutien ou du renforcement scolaire, tandis que l’autre participera à des activités d’éveil – théâtre, chant, éveil psychoéducatif avec la psychologue de l’établissement, etc. Au bout d’une heure, les groupes échangent d’ateliers.
Ce programme se déroule tous les jours d’école à l’exception du mercredi qui est dédié au sport ; au-delà des bienfaits physiques et psychologiques, le sport est également un excellent vecteur de mixité sociale. Tous les enfants suivis par Ma Chance Moi Aussi sont inscrits au sein d’un club sportif partenaire, idéalement en dehors du quartier. Nous prenons intégralement en charge la licence.
En tout et pour tout, nous proposons près de 700 heures d’accompagnement par enfant chaque année.
Ma Chance Moi Aussi : des professionnels de l’enfance investis
Ma Chance Moi Aussi travaille principalement avec des professionnels de l’enfance. Les référents éducatifs forment le métier phare de notre association qui assure le trait d’union entre la famille et l’école.
Nous avons également de nombreux intervenants : professeurs d’échecs, d’art plastique, de chant, de solfège, qui travaillent sous la supervision du directeur d’établissement. Les activités de soutien scolaire sont encadrées par des enseignants professionnels.
Nous nous assurons que toutes les personnes qui travaillent dans nos établissement disposent des capacités pédagogiques nécessaires au bon accompagnement des enfants dont nous avons la charge.
Ma Chance Moi Aussi : épanouir l’enfant dans toutes ses dimensions
La proposition de Ma Chance Moi Aussi dépasse le simple accompagnement scolaire. Nous travaillons avant tout avec des personnes dont nous voulons aiguiser l’esprit critique, approfondir la culture générale, comprendre leurs émotions et se confronter à celles des autres. Nous cultivons chez les enfants l’intelligence émotionnelle nécessaire à la vie en communauté.
Si nous développons et inculquons des savoirs, nous proposons également un espace de sérénité, de confiance, et d’écoute aux enfants et aux familles qui peuvent en avoir besoin. Dans notre accompagnement des parents, nous pouvons parfois apporter des réponses à leurs questions mais nous cherchons avant tout à les aider à trouver eux-mêmes certaines de ces réponses.
Notre premier souci est de donner les bonnes bases, les bons outils, aux enfants pour qu’ils puissent se construire dans les meilleures conditions possibles. Le but final est de leur montrer le choix des possibles et de leur apporter une vision de l’avenir qui puisse être jolie, vivable, atteignable.
Ma Chance Moi Aussi : l’éveil à l’écologie, une thématique transversale
Chaque établissement a des projets annuels qui recoupent quelques grandes thématiques. L’environnement, l’écologie et la biodiversité font partie des thématiques abordées dans l’ensemble des établissements.
Nous adoptons une approche la plus concrète possible ; cela peut se manifester par la visite de fermes de permaculture, par exemple, ou encore la mise en place de potagers entretenus par les enfants et les adolescents du programme.
Qu’elle que soit la thématique abordée, nous privilégions une approche holistique. En travaillant sur la question de la faune et de la flore, par exemple, nous valoriserons les liens à la santé et à l’alimentation. Les enfants et les adolescents comprennent très bien cette manière d’aborder les choses.
Un dernier message
Le message de Ma Chance Moi Aussi est très simple. Nous travaillons pour tous les enfants – et tous spécialement ceux issus de la fragilité éducative et des quartiers prioritaires – ne soient pas laissés à la marge. Nous proposons de les accompagner de manière qualitative et sur le long terme pour leur offrir toutes les chances de construire leur vie.
Surtout, nous voulons les préparer à faire partie de notre avenir, à participer au débat social et civil, à construire des solutions communes. Et ça marche ! Focalisons notre attention sur les projets vertueux et qui font du bien !”
Poursuivez votre lecture sur l’engagement éducatif solidaire avec Excellence Ruralités : secourir les jeunes en décrochage scolaire
Découvrez la version podcast : Ma chance à moi aussi : donner à tout enfant les clés de son avenir – Bianca Gomez