Médias & Communication

16 Fév, 2013 | DÉFINITIONS

Communiquer : c’est recevoir et transmettre une information, une parole, un regard est l’une des plus nobles et fondamentales activités de l’homme. Par ses écrits, ses gestes l’homme transmet le bien, le vrai, le beau qu’il a cherchés;  fait état des problèmes et des maux qu’il a identifiés, et d’une manière plus personnelle, partage ses joies et ses peines.

Les métiers liés à la communication soulèvent directement la question de la vérité, mais aussi celle de l’objectivité et de l’opportunité de communiquer ; la question de l’intimité, de la pudeur et de la vie privée ; celle des limites, ou encore de la moralité publique.

L’INTENTION

L’intention du communicant joue un rôle essentiel dans l’éthique de ces métiers, et les font entrer pleinement dans les problématiques de l’écologie humaine. En effet, la séduction, la manipulation, et même le mensonge constituent des distorsions possibles de la communication.

Qu’est-ce qui anime un journaliste, un communicant ?  Comment concilier exigence de vérité et plein respect des personnes ? Comment identifier la juste limite entre investigation et voyeurisme ? Comment parler en vérité sans naïveté ? Qu’est-ce que la vérité ? Peut-on l’atteindre ? Comment concilier prudence et audace dans une stratégie de communication ? Peut-on tout dire ? Selon quels critères ? Comment respecter à la fois l’annonceur et le client potentiel ? Le vocabulaire guerrier : cible, stratégie, etc. est-il adapté et respectueux des personnes ? Quels nouveaux défis ouvre Internet aux métiers de la communication ? Autant de question qui se posent aux communicants interpelés par l’écologie humaine, dans leur pratique quotidienne.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance