C’est à un inconnu qu’Anne Cazaubon doit la vie, il y a 20 ans sur un quai de métro. La rencontre muette avec cet ange gardien des temps modernes marquera son esprit à jamais et la poussera à entamer un long chemin de guérison. C’est ce qui l’incite à lancer #MerciAUnIconnu sous la forme d’un compte Instagram dont chaque post fait part d’actes de bienveillance réalisé par un inconnu : de quoi retrouver foi en l’humanité !
#MerciAUnInconnu : l’origine
C’est Anne Cazaubon, auteure, conférencière, artiste et thérapeute, qui lance ce mouvement en mars 2020, aux premiers jours du confinement…
Comment a-t-elle eu cette intuition de créer un compte Instagram pour rendre hommage à celles et ceux qui choisissent de se détourner de leur route pour rendre service, porter secours ou complimenter quelqu’un de façon spontanée ?
Elle explique : “Un jour, il y a une vingtaine d’années, un inconnu m’a sauvé la vie. Je suis sur la ligne 5 du métro parisien. Et je regarde le sol d’un peu trop près du bord du quai, remplie d’idées noires et de cet affreux sentiment d’impasse… Un homme va rester à côté de moi alors que je suis recourbée en train de pleurer, imaginant une fin plus ou moins rapide pour mettre fin à ses souffrances.
Dans ma position prostrée, je ne vois que les chaussures de ce monsieur. J’imagine qu’il est de la RATP et qu’il va me demander de circuler. Mais pas du tout. Les rames de métro passent. Le monsieur reste. Longtemps. Quand je me redresse, nos regards se croisent. Je vois dans ses yeux qu’il a vu mon envie d’en finir… Et je vois dans les siens une forte envie de vie. Il a rallumé quelque chose en moi. J’ai détalé comme un lapin, grimpé quatre à quatre les marches pour rentrer chez moi. J’ai retourné mon petit appartement pour retrouver le numéro d’un thérapeute. Et le lendemain matin, dès neuf heures, j’entamais un long chemin de résilience.”
#MerciAUnInconnu : un succès immédiat
En l’espace d’un an, Anne Cazaubon récolte des milliers d’histoires d’inconnus qui en remercient d’autres, pour de purs actes de générosité et de gentillesse.
En donnant l’opportunité à ceux qui le souhaitent de révéler le côté positif des personnes qui les entourent, Anne Cazaubon souhaite :
- Promouvoir la gratitude,
- Donner envie d’agir.
Et pour ajouter votre pierre à ce lumineux édifice, il suffit d’écrire un message privé (MP) sur Instagram et soumettre votre histoire.
#MerciAUnInconnu : quelques exemples
Un parfait antidote à la morosité !
Découvrez une autre action pour un monde plus bienveillant : Connexions Familiales