Cette année, c’est le 400ème anniversaire de la naissance de Molière ! La 26ème édition du Mois Molière, festival de théâtre et de musique qui se déroule tous les ans du 1er au 30 juin, dans les rues, parcs, théâtres et sites historiques de la ville de Versailles, aura donc une saveur toute particulière.
« Molière est une figure du théâtre, du théâtre populaire, de qualité et il a une histoire avec Versailles. Lorsque Louis XIV prend le pouvoir, il organise des spectacles en extérieur. Ces représentations vont aussi lui donner le goût du lieu. »
Le Mois Molière, un festival populaire
Au départ, il y a « la volonté de créer un festival populaire, pour tous les publics dont les familles ». Voici l’esprit du Mois Molière, créé par le maire de Versailles, François de Mazières, il y a plus de 25 ans, alors qu’il était adjoint chargé de la culture.
Le nom de Mois Molière est une référence au lien qui unit le grand dramaturge à la ville de Versailles. En effet, c’est dans le cadre du château, où Louis XIV séjournait avec sa cour, que Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a créé un grand nombre de ses pièces. Son oeuvre, qui associe le théâtre, la musique et la danse, constitue aujourd’hui la part la plus populaire du répertoire théâtral français, et rejoint par là les objectifs affichés du festival.
Mois Molière : programmation 2022
La programmation de cette année fait donc d’abord la part belle à des créations de troupes ayant un lien direct ou indirect avec Molière : « Le voyage de Molière » de Jean-Philippe Daguerre, « Les Fourberies de Scapin », mise en scène par Emmanuel Besnault ; « Le Misanthrope », mis en scène par Thomas Le Douarec ; « Le Médecin malgré lui », revisité au XIXème par Charles Gounod dans une forme musicale et théâtrale, mis en scène par Nicolas Rigas, etc.
Seront également proposés des concerts, spectacles pour les enfants et journées-conférence qui feront de la ville royale, une scène à ciel ouvert.
Bref, un bon moyen de se gorger de vie et d’art, dans un cadre fabuleux !
L’avis de Ségolène
Le mois de juin à Versailles est un hymne d’amour à la grande littérature, poésie, au théâtre. Un poème d’amitié à l’histoire de France cristallisée autour de Versailles. Les lieux culturels emblématiques de Versailles, telles les Grandes écuries, sont transfigurés par les plus beaux textes de la langue française et européenne. C’est le Versailles du XVIIe siècle qui éclot à nouveau sous nos yeux. Un mois de fête qui nourrit l’esprit et le cœur, que je ne manquerai sous aucun prétexte !
Pour en savoir plus et réserver : www.moismolière.com