Catherine Bougain, CEO du cabiner de conseil BC plus, propose une réflexion sur les différents types d’intelligence de l’être humain… de quoi s’ouvrir à nos complémentarités et prendre conscience des dimensions qui nous manquent pour les développer.
“Nous sommes responsables non seulement de ce que nous faisons, mais aussi de ce que nous ne faisons pas”
Jean-Baptiste Molière
Catherine Bougain : “Nous entendons constamment parler d’intelligence artificielle, mais nous, humains, jeunes et moins jeunes, que pouvons-nous faire pour « tenir tête » au monde d’aujourd’hui et comment mieux nous préparer à affronter ce qui nous attend prochainement ?
Comment pouvons-nous connaître nos différentes intelligences et que pouvons-nous faire pour développer notre intelligence globale ?
Dans mes lectures récentes, pour approfondir certaines questions qui m’intéressent, j’ai lu un livre intitulé “Les 5 formes d’intelligence pour affronter l’avenir” de Howard Gardner. C’est un texte très intéressant, qui parle des intelligences nécessaires pour l’avenir, les regroupe et les explique dans de nombreux détails.
Je suis heureuse de partager avec vous brièvement ce que j’ai compris. Le texte aborde le thème de ces intelligences, qui sont complémentaires d’autres intelligences déjà envisagées dans d’autres études scientifiques de cet auteur.
Mais au fait, qu’est-ce que l’intelligence ?
La définition du dictionnaire Treccani :
“Complexe de facultés psychiques et mentales qui permettent de penser, comprendre ou expliquer des faits ou des actions, développer des modèles abstraits de la réalité, comprendre et être compris par les autres, juger et s’adapter à l’environnement”.
Étonnamment, Wikipedia déclare que la communauté scientifique n’a pas encore accepté de trouver une définition universellement reconnue. Il est évident que toutes les recherches en cours sur le sujet présentent quelques difficultés pour élaborer une réponse complète.
De nombreuses recherches sur le sujet, en effet, sont toujours en cours et il est intéressant de savoir que la mesure du QI (quotient intellectuel) est de plus en plus remise en cause aujourd’hui, elle évalue essentiellement les intelligences logico-rationnelles et mathématiques comme la seule mesure de l’intelligence, alors qu’il a été mis en évidence par les recherches du neuroscientifique Howard Gardner que de nombreux succès d’entrepreneurs célèbres ont été obtenus, à la fois grâce à un QI d’une certaine valeur et grâce au soutien de plusieurs autres intelligences, celles qu’on dénomme intelligences multiples, parmi lesquelles on trouve les suivantes :
- Linguistique,
- Musique,
- Visuel-Spatial,
- Corporel-Kinesthésique,
- Logique-Rationnel,
- Mathématique,
- Sociale,
- Introspective,
- Valorisante,
- Éthique.
Aujourd’hui, il est possible pour chacun d’entre nous de mesurer son intelligence pour mieux se comprendre et pouvoir mieux s’orienter par rapport à ses propres particularités.
La mesure des intelligences multiples est réalisée avec un instrument d’investigation sur dix facultés mentales différentes, dites intelligences multiples. Ceci est très utile pour les jeunes en phase d’orientation, mais aussi pour les personnes en phase de reconversion professionnelle.
Quand j’étais jeune, ces outils n’existaient pas. Aujourd’hui, ils existent et sont accessibles à ceux qui ont l’envie et la curiosité de se tester, mais aussi et surtout à ceux qui veulent comprendre comment ils peuvent mieux contribuer à la société à travers leur travail, en connaissant mieux leurs prédispositions et facultés prépondérantes, en s’appliquant pour les améliorer au quotidien.
L’effet obtenu sera d’être plus satisfait de ses activités professionnelles, tout en apportant une meilleure contribution au sein de l’organisation dans laquelle l’on évolue et dans la société au sens large du terme.
Quelles sont ces 5 intelligences complémentaires si importantes pour l’avenir et déclarées par l’auteur comme les “clés de l’avenir” ?
Il s’agit des types d’intelligence suivants : disciplinaire, synthétique, créative, respectueuse et éthique.
Nous les décrirons brièvement ci-dessous :
Intelligence DISCIPLINAIRE : il s’agit de l’intelligence de la discipline pour soi-même, elle concerne les habitudes à prendre pour progresser ; elle renvoie surtout aux champs disciplinaires ou à la possibilité de s’affirmer dans une ou plusieurs disciplines afin de pouvoir se distinguer et poursuivre dans son avenir dans la ou les matières choisies.
Les connaissances disciplinaires comprennent la capacité d’identifier des sujets, de leur consacrer du temps, de les approfondir, de les observer sous différents angles, d’aborder différentes manières d’apprendre, de faire preuve de compréhension, de s’appliquer avec une expérience directe, de subir un retour d’expérience.
Ceux qui abordent ces méthodes, bien souvent, ne peuvent pas se contenter de connaissances superficielles et ont le désir de poursuivre une étude approfondie, en s’enrichissant d’abord ainsi que ceux qui les entourent, tant dans le monde professionnel que privé.
Intelligence SYNTHÉTIQUE : entendue comme la capacité de sélectionner des informations afin de faire des choix sans être submergé par des informations inutiles.
C’est aussi pouvoir assembler, souvent avec créativité, des éléments auparavant distincts et réaliser des synthèses d’expériences à partir d’expérimentations concrètes.
Il peut aussi avoir le sens de simplifier la complexité sans perdre le sens de l’ensemble et de l’intégration. Cela peut également être appliqué dans la gestion des organisations. (À ma façon, un exemple d’application de l’intelligence synthétique, est d’être en train d’écrire cet article pour vous !)
Intelligence CRÉATIVE : On dit souvent que ceux qui développent des compétences créatives sont moins susceptibles d’être remplacés par l’ordinateur.
La créativité peut s’exprimer de plusieurs manières et dans divers secteurs, comme dans le travail et dans la vie personnelle. Il inclut la résolution de problèmes et est différent dans son application à divers domaines : dans l’art, la musique, la littérature, l’industrie et les services.
C’est souvent la conquête d’un groupe de personnes et elle résulte des interactions entre elles dans leur contexte culturel et social ; c’est dans cette dimension que les meilleurs résultats sont obtenus avec la contribution de différentes personnes. On dit même, par exemple, que même les succès d’Einstein sont en partie attribuables à l’interaction avec sa femme.
Une phrase de l’auteur que j’aime particulièrement :
« Nous avons une véritable créativité lorsque les générations suivantes en apprécient les fruits »
Que faut-il pour être créatif ? Nous avons besoin d’un changement de direction, d’orientation et de motivation ; il faut ne pas se satisfaire, chercher continuellement de nouvelles voies, avoir le désir de comprendre, d’essayer et de réessayer, posséder une sensibilité aiguë, apprendre de ses erreurs, se poser constamment des questions, avoir le courage de ses idées, d’affiner son esprit critique, ce qui entre autres n’est pas une tâche facile.
En fin de compte, cela signifie accepter, pour vous-même, d’être différent. Par conséquent, nous avons également besoin de la capacité d’entrer en relation avec les autres d’une manière différente et plus créative, en assumant l’entière responsabilité de leurs rôles.
Intelligence RESPECTUEUSE : ceux qui manquent de respect ne le recevront pas des autres et par leur comportement, ils rendront leur environnement personnel ou professionnel moins vivable. Cela ressemble à une « condamnation », mais c’est la réalité. Nous voyons ce qui se passe dans les médias tous les jours. Il y a un besoin urgent d’une culture du respect, cela inclut la tolérance et l’acceptation de la diversité. Il faut donc apprendre à vivre avec des personnes différentes de nous, acquérir la capacité d’être empathique, d’apprendre des différences. C’est un enrichissement pour chacun de nous.
Dans le travail de groupe, cela implique de savoir accueillir des opinions ou des idées différentes des siennes, d’avoir un esprit d’initiative, de savoir écouter, d’identifier des options qui inclut le respect de chacun et de s’habituer à choisir avec les autres.
Dans les entreprises d’aujourd’hui, souvent les managers ont une attitude d’intimidation envers leurs employés, et ils subissent souvent des « insurrections ». La situation qui se présente ruine généralement l’atmosphère de l’environnement de travail, entraînant une démotivation du personnel et de mauvais résultats pour tout le monde. De cette façon, le personnel ne travaille pas à plein régime ou s’enfuit de l’entreprise vers des “planètes” plus sereines. Parfois, cette condition affecte également les personnes employées dans des rôles stratégiques, et leur départ met l’entreprise elle-même en danger.
Intelligence ÉTHIQUE : ceux qui manquent d’éthique contribuent à créer un monde sans éthique. Cette phrase ressemble aussi à une « condamnation ».
Nous voulons tous avoir un travail satisfaisant, intéressant et éthique. Un travail qui peut nous permettre d’offrir une contribution responsable, qui nous fait du bien, qui a du sens pour nous, dont nous pouvons être fiers.
Cela s’applique à tous les postes, de l’ouvrier au manager, cela s’étend aux professionnels, aux entrepreneurs, même lorsque les choses se corsent.
Le concept d’éthique s’applique également à la vie privée. Cela inclut en soi la capacité de réfléchir clairement sur la façon dont nous abordons nos rôles professionnels ou personnels dans la société.
Les familles ont également un rôle important à jouer, l’exemple éthique que les parents apportent à leurs enfants sera celui que les enfants porteront principalement dans leur vie.
Comment peut-on savoir si un travail est éthique ?
Nous pourrons le comprendre en comprenant les principes et les valeurs qu’il englobe, évaluer si l’ensemble est cohérent, si les règles y sont respectées, si les personnes qui y travaillent se montrent transparentes, sans masques.
Le concept lui-même englobe la sincérité, l’intégrité, la loyauté, l’exactitude, la justice. Nous n’entrerons pas dans l’exploration en profondeur du sens de ces termes, très larges bien sûr, mais je pense qu’il est important de les rappeler.
Être éthique n’est pas une « promenade », c’est un travail de longues réflexions, sur soi, sur la manière dont on opère et dont on agit dans la vie personnelle et professionnelle, en société.
Il est nécessaire que chacun connaisse ses valeurs personnelles et professionnelles, valeurs qui nous accompagnent dans la vie et qui nous permettent de faire des choix éclairés. Une personne éthique sera également respectueuse des autres et responsable.
Les systèmes éducatifs d’aujourd’hui se renforcent afin d’offrir des outils utiles pour répondre à ces besoins d’augmentation des intelligences et des capacités spécifiques.
Dans mon travail aujourd’hui, des jeunes me sont souvent confiés pour les former et je pense qu’il est très important de pouvoir ouvrir une réflexion plus large sur les moyens de contribuer à construire des bases solides pour leur avenir ; ne pas limiter la formation aux seuls aspects techniques, très utiles aussi, mais souvent incomplets.
Les découvertes neuroscientifiques qui sont faites chaque jour sont diffusées avec de nombreux textes pour nous rapprocher d’une meilleure compréhension de nos facultés et capacités.
C’est vraiment une chance de pouvoir profiter des contenus qui inspirent les chercheurs et d’utiliser les outils que d’autres scientifiques mettent à disposition pour “nous donner un coup de main” dans notre évolution et faire face, avec un bagage renforcé, aux changements d’époque que nous vivons, nous rendant plus capables de les affronter ensemble avec les « vagues » que la vie met inévitablement devant nous.
Cet article n’a pas vocation d’être un traité complet sur le sujet mais seulement une ouverture à de nouvelles réflexions. J’ai humblement essayé de vous donner quelques idées, j’espère que cela vous a plu et merci de l’avoir lu.”
En savoir plus sur BCPlus : initiative portée sur le coaching des entreprises, afin de les accompagner vers un renforcement de leurs compétences et de leurs résultats. Cette initiative est par ailleurs en collaboration avec divers organismes, entreprises et associations – dont la plateforme “Time to Mind”. Cette dernière a pour but de valoriser le capital humain de tous types de secteurs. Elle s’attache à optimiser les activités de développement professionnel par un renforcement des compétences et une réduction du temps de travail, en s’appuyant sur différents outils d’orientation tels que les intelligences multiples et le style d’apprentissage.