Nota Bene : découvrir l’histoire autrement

1 Mar, 2021 | ART & CULTURE, ÉDUCATION & ENSEIGNEMENT

“Mes chers camarades, bien le bonjour !” ainsi débutent presque toutes les vidéos de Nota Bene. Créée en 2014, cette chaîne Youtube est spécialisée dans la vulgarisation historique. Benjamin Brillaud, son fondateur, propose un contenu ludique et pédagogique, avec lequel vous pourrez ne pas être toujours d’accord, mais grâce auquel vous apprendrez toujours quelque chose !

 

Renaissance, Moyen-Âge, Antiquité… les sujets traités par Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, sont nombreux, riches en anecdotes et prennent la forme de vidéos de 10 à 20 min, au ton vivant.

Ce youtubeur trentenaire, issu de Touraine, est à la tête de la plus grande chaîne française de vulgarisation historique, suivie par 1.57 million d’abonnés. Il prend l’Histoire comme un récit à raconter exigeant rigueur et simplicité. En plus des sujets que nous avons l’impression de connaître par cœur (mais est-ce si sûr ?), il ose des thèmes atypiques, de ceux qu’on n’a pas vraiment pris le temps de découvrir à l’école : les Yokaïs, les Apaches…

Benjamin Brillaud défend notamment une Histoire du terroir, en faisant la promotion de monuments français malheureusement trop peu connus du grand-public. Il propose de nombreux reportages dans lesquels il arpente les régions françaises à la recherche des trésors méconnus de notre patrimoine.

Pour valider la qualité de ses contenus, il travaille avec une équipe de huit personnes et plus d’une quarantaine d’historiens et spécialistes avec lesquels il prépare les scripts. Il précise : “Je ne suis ni historien, ni professeur. Je suis un médiateur, j’apporte un ton. Mon premier objectif, c’était de m’adresser à ceux qui n’ont pas forcément un goût très prononcé pour l’histoire.”

À ceux qui s’inquiéteraient d’une dérive simplificatrice de l’enseignement de l’Histoire, Benjamin Brillaud avance : « Je ne suis pas là pour remplacer les cours que dispensent les profs, mais ces vidéos peuvent être prises comme une béquille. C’est un complément à un cours plus complet, et d’ailleurs, certains profs, souvent âgés de moins de 40 ans, les donnent en devoirs à leurs élèves et les débriefent en cours le lendemain. »

Prendre le temps de regarder, donc, et en débattre, si le cœur vous en dit ! Bon visionnage.


En savoir plus : http://notabenemovies.com/a-propos

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance