Goûter un nouvel art de vivre : dans ce nouveau livre de recettes de bonheur, Tugdual Derville, co-initiateur du CEH, invite à méditer et à suivre des pistes d’actions concrètes au service de l’écologie humaine. Les Nouvelles recettes de bonheur sont parues en octobre 2020 aux éditions Emmanuel.
Introspection, réflexion, action : tel est le court et pratique cheminement que Tugdual Derville propose pour initier un véritable changement dans nos vies sur des sujets aussi variés que cultiver l’amitié véritable, échapper au piège de la pensée binaire, apprendre à lâcher prise, savoir tirer un bien d’un mal, rire (surtout de soi), sortir de l’entêtement, réparer la fraternité, rendre un territoire vivant…
cette série de chroniques invite à changer sa relation à soi-même, aux autres, mais aussi au monde qui nous entoure, en prêtant attention à ses petits détails. Certaines font, d’emblée, décrocher un sourire. D’autres, plus graves, exhortent à une réelle introspection, en nous conviant à reconnaître nos parts d’ombre, ou en nous rappelant encore toute l’importance de mesurer nos paroles ou nos jugements.
Certaines, plus insolites ou mystérieuses, ne manquent pas d’attiser la curiosité. « Elles sont conçues comme des provisions d’idées à faire mijoter ; 71 préceptes, tantôt basiques, tantôt exotiques, où l’on peut piocher ; ingrédients variés à partir desquels chaque lecteur pourra composer son propre festin, pour le goûter personnellement, sans oublier d’en faire profiter les autres », avise ainsi, d’une plume légère et savoureuse, l’auteur en préambule.
Pour chacune de ces méditations intérieures, Tugdual Derville invite encore, en proposant diverses pistes de progression, à mettre concrètement en oeuvre des changements dans notre vie quotidienne. Sans se poser en mentor du développement personnel, il nous exhorte à retrouver le goût des choses simples et des relations vraies.
Alors que la pandémie de Covid-19 vient une nouvelle fois éprouver nos modèles de sociétés, nos certitudes existentielles et tous nos liens humains, cet ouvrage vient mettre un peu de baume au cœur.
Article issu de la recension paru dans La Croix, le 6/11/2020, par Malo Tresca.