Oser l’handipreneuriat : la fabuleuse histoire d’Hostobox

12 Août, 2024 | TRAVAIL

C’est un lourd accident qui a inspiré à Caroline Fruchaud l’idée d’Hostobox, des boites cadeaux ludiques, gourmandes et funs, spécialement pensées pour des personnes hospitalisées. Avec un sourire à toute épreuve, elle raconte son épopée entrepreneuriale.

Caroline Fruchaud, en quelques mots

Je m’appelle Caroline Fruchaud, j’ai 31 ans. Après de nombreuses années de travail en pâtisserie, j’ai eu un accident de ski en 2018 qui m’a laissée en fauteuil roulant, paraplégique. Depuis, j’ai créé une entreprise appelée Hostobox. C’est une entreprise qui réalise des boîtes cadeaux fun, fabriquées en France et livrées directement à l’hôpital, pour égayer le quotidien des personnes hospitalisée. Parallèlement, je mène de nombreuses actions de sensibilisation au handicap, principalement sur LinkedIn, et je pratique beaucoup de sport (basket, waveski et handbike…).

Hostobox : comment l’idée a émergé

L’aventure Hostobox est inspirée de mon histoire personnelle. Lors de mon hospitalisation, il y a six ans, mes cousines sont venues me rendre visite avec des boîtes à chaussures customisées “hostobox” ; j’ai adoré le nom que j’ai d’ailleurs repris !

Qu’y avait-il dedans ? Un contenu punchy et varié : des gourmandises, des produits bien-être et beauté, un défi – et si je ne le résolvais celui du mois, je n’avais pas la boîte suivante ! J’ai même eu des livres déchirés en deux : la première partie dans une boite et la fin de l’histoire le mois d’après, dans la boite suivante ! C’était vraiment marrant et ça égayait fortement un quotidien à l’hôpital plutôt… long, dirons-nous, pour ne pas tomber dans le mélo.

Je me souviens que, dans la toute première boîte, il y avait un Polaroïd. Merveilleuse idée que celle-ci ! Grâce à cela, j’ai quasiment deux albums photos pleins à craquer immortalisant les visites de tous les copains et la famille ! Ca me permet de garder un souvenir intact – et finalement plutôt joyeux – de ces mois d’hospitalisation.

Et je ne suis pas la seule à avoir trouvé l’idée très cool : quand mes voisins de chambre ou de couloir voyaient qu’une nouvelle Hostobox arrivait, ça titillait leur curiosité ! Ils ne pouvaient s’empêcher de me poser plein de questions sur le contenu, etc. Ça créait des liens entre nous très sympa.

Être accompagnée par ces boites, ça m’a permis de voir l’hospitalisation d’une autre manière. J’ai voulu transmettre cette joie à d’autres.

Hostobox, aujourd’hui

Aujourd’hui, ce que l’on trouve dans les Hostobox, ce sont des produits alimentaires, des produits d’hygiène, des jeux et des défis dans un petit carnet – j’avais adoré le côté interactif que ça générait ! – ainsi que des conseils pour mieux vivre son hospitalisation.

Tous les produits sont fabriqués en France et parfois dans des ESAT. On essaie de mettre en place un cercle vertueux pour que la magie fonctionne de A à Z dans le projet !

Le site propose deux boites dont l’une est dédiée aux personnes atteintes du cancer et qui regroupent notamment bon nombre d’informations pratiques.

Les Hostobox sont mixtes ; elles fonctionnent tant pour les hommes que pour les femmes, à partir de l’adolescence. Elles valent entre 30 et 40€.

Devenir handipreneur

Dans cette aventure, j’ai eu la chance d’être accompagnée par deux entités – Linklusion et H’up Entrepreneurs – qui aident les entrepreneurs en situation de handicap à pouvoir se développer.

Ca a été des soutiens très importants pour moi et notamment parce qu’elles m’ont permis de ne pas me sentir seule et de confronter mes problématiques et mes idées de solopreneur avec d’autres handipreneurs !

Accessibilité : l’affaire de tous !

Le thème du handicap en France est extrêmement vaste et regroupe d’innombrables problématiques. Si beaucoup de choses évoluent, ça n’est pas suffisamment rapide. Rien n’a vraiment bougé depuis la loi de 2005, il y a presque 20 ans !

Et ce alors même que le sujet de l’accessibilité nous concerne tous ; nous sommes tous – à un moment ou à un autre – une personne à mobilité réduite. Parce qu’on a de gros bagages, que l’on est âgé, que l’on a des béquilles, que l’on est enceinte ou que l’on accompagne un enfant dans une poussette… !

L’idée est donc de miser sur un vivre-ensemble facilité, pour tout le monde et non pas seulement pour les personnes en fauteuil roulant, par exemple.

Par ailleurs, il y a un manque cruel d’informations pour les personnes en situation de handicap. Beaucoup, sur Internet, sont mauvaises, ce qui complique d’autant plus notre quotidien…

Voilà pourquoi je sensibilise au handicap sur mes réseaux sociaux, avec un maximum d’humour – cela va sans dire – pour faire passer la pilule (parce que oui, il y a quand même quelques coups de gueule !). Vous pouvez d’ailleurs me suivre sur LinkedIn. À bientôt !


Aller sur le site d’hostobox : hostobox.fr

Poursuivez votre lecture avec notre article sur la résilience par Pierre d’Elbée.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance