Presque sans une parole, le réalisateur allemand Wim Wenders offre à l’humanité un questionnement : savez-vous débusquer la poésie dans votre quotidien ? On s’est régalé (et on vous conseille donc) de découvrir Perfect days, sorti en novembre 2023.
Perfect Days : l’histoire
Hirayama (Kōji Yakusho) travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo et semble se satisfaire de cette vie simple. En dehors de sa routine quotidienne très structurée, il s’adonne à sa passion pour la musique et les livres. Il aime les arbres et les prend en photo. Une série de rencontres inattendues révèlent peu à peu son passé. Une réflexion profondément émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le monde quotidien qui nous entoure.
Perfect Days : l’avis de Séverine
“Vendredi soir. On me fait la proposition d’une sortie cinéma. Je dis oui sans hésitation, sans même prendre le temps de regarder de quoi il s’agit. On est en décembre. Il fait froid. Il fait nuit. Rien de tel qu’une petite toile dans un cinéma de quartier.
Enfoncée dans un fauteuil moelleux, à côté d’un ami, je pense à ma semaine, dense – trop, peut-être ? Il s’agit de courir, toujours, pour vivre pleinement…
Les lumières s’éteignent. Il est temps de s’évader dans l’imaginaire d’un autre. Me voici à Tokyo. Silence habité de mille bruits urbains. Un homme, plus très jeune, se réveille, descend les escaliers, égalise sa moustache d’un coup de ciseaux, humidifie ses plantes avec un sourire et se retrouve dans une camionnette, une cannette à la main. Il glisse une cassette l’autoradio et se met à rouler. On découvre rapidement que son métier est le nettoyage des toilettes publiques de la ville et que ces images du quotidien vont être la trame de fond du film.
J’avoue, j’ai commencé par avoir peur ; “ça va être long” ai-je distinctement pensé. Que nenni ! C’est bien le contraire qui s’est passé.
Une fois le décors planté, il y a une subtilité, une richesse, une profondeur magnifique dans le message délivré par ce film. On s’attache, on s’émeut, on sourit. On comprend, surtout, à quel point derrière la routine se cache un bonheur durable qui n’attend que notre attention pour s’épanouir.
Je suis sortie de la séance doucement remuée : et moi ? Suis-je capable d’être consciente de l’infinie poésie de mon quotidien ? Ca donne envie d’affuter son regard sur ce que la vie, en toute discrétion, nous sert sur un plateau. (Et donc, peut-être, ralentir un peu…).”
À propos de Wim Wenders
En 1984, Wim Wenders recevait la Palme d’or pour son prodigieux road trip allégorique Paris, Texas, classé désormais dans les grands joyaux du septième art.
Depuis, malgré la confirmation cannoise en 1987 et le Prix de la mise en scène pour Les Ailes du désir, le cinéaste allemand n’est jamais parvenu à retrouver son prestige… du moins jusqu’à aujourd’hui.
En 2023, Win Wenders fait un retour triomphant avec Anselm – Le Bruit du temps et le formidable Perfect Days où l’acteur japonais Kōji Yakusho livre une performance toute en délicatesse qui lui vaudra un prix d’interprétation masculine à Cannes.
Découvrez Bigger Than Us, un documentaire de Flore Vasseur, écrivaine, entrepreneuse et journaliste française, qui élargit les horizons.