Pl@ntnet : identifiez la nature qui vous entoure

22 Jan, 2020 | NATURE & ENVIRONNEMENT

Amateurs de flore, voici l’application qui va vous faire jubiler. Grâce à la photo de la jolie branche dont vous souhaitez percer le mystère, Pl@ntnet vous en révèle toute l’histoire. À tester sur des milliers de plantes différentes !

Comment ça marche ?

À partir de la photo végétale que vous prenez, Pl@ntnet (à télécharger sur votre smartphone) tente d’en identifier la variété en comparant ses organes (feuilles, fruits, fleurs…) à ceux des 20 000 espèces de sa base de données collaborative. À partir d’aujourd’hui, votre question “C’est quoi, cette fleur ?” ne restera plus sans réponse !

Qui a créé Pl@ntnet ?

Le projet Pl@ntnet, lancé en 2009, est l’œuvre de scientifiques (informaticiens et botanistes) d’un consortium regroupant des instituts de recherche français (Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et réseau Tela Botanica, avec le concours de la fondation Agropolis International).

Il a donné lieu en 2013 à une application pour smartphones et navigateurs Web et a été traduit dans plusieurs langues (espagnol, portugais, italien, anglais, allemand, néerlandais, tchèque, slovaque, arabe, chinois, grec, indonésien, finnois, hébreu, polonais, turc, russe, ukrainien et français).

Ce projet de grande ampleur contribue au suivi de la biodiversité végétale sur 16 zones géographiques mondiales. Le répertoire de Pl@ntnet s’agrandit grâce à la participation des 50 000 passionnés de botanique (dont vous pouvez faire partie !) qui utilisent l’application quotidiennement dans le monde, de l’Europe de l’Ouest à l’Afrique du Nord, en passant par l’île de La Réunion, la Guyane française, les États-Unis, le Canada, la Bolivie, les Antilles, l’Île Maurice…

L’aspect collaboratif ne s’arrête pas qu’aux contributions d’images. Les utilisateurs peuvent également voter sur la qualité des images, suggérer un nouveau nom ou ajouter une observation, signaler les erreurs d’identification, etc.

Pl@ntnet créé régulièrement de nouvelles catégories, comme les « plantes utiles » qui répertorie les plantes cultivables et comestibles (pratique !).

Apprendre à connaître notre environnement naturel pour mieux l’apprécier, le protéger et s’en émerveiller… c’est tout ce qu’on aime ! Merci Pl@ntnet !

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance