Par Dominique Le Cardinal, organisatrice du forum 2025 de Compiègne : “Comment débattre sans se combattre ?”

“Embarquée, il y a 10 ans, dans un petit groupe du Courant pour une écologie humaine, je ne regrette vraiment pas l’aventure ! Avec notre équipe, à Compiègne, nous avons d’abord suivi la Form’action écologie humaine qui nous a sensibilisés, par les nombreuses interviews et témoignages de différents experts de terrain, au fait que « tout est lié », « tout est don », « tout est fragile », comme le souligne, par ailleurs Elena Lasida.
La Form’action nous fait entrer dans une nouvelle approche systémique, une nouvelle culture face à la situation d’urgence que nous avons à vivre.
Depuis 10 ans, nous continuons à nous réunir : chaque mois, lors d’une soirée-repas, nous accueillons un acteur de la région engagé dans une action d’écologie humaine : méthaniseur, forestier, école espérance-banlieue, grand canal Seine-Nord, rénovation de l’habitat, éco-lieu…
Nous découvrons avec émerveillement tant de personnes qui tentent, chacune à son niveau, à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie sur le territoire et la préservation de notre planète.
La soirée, organisée le vendredi 7 mars dernier à Paris, à l’occasion de la sortie du livre posthume de Gilles Hériard-Dubreuil, fondateur du Courant pour une écologie humaine, et décédé il y a deux ans, vient confirmer cette démarche.
Merci à Cécile-Marie d’avoir si bien lu des extraits de ce livre : « Le cri de la Terre se conjugue avec le cri des hommes dans une crise contemporaine qui semble obérer la possibilité d’un futur… Le monde bouge, à travers des processus dont on n’avait pas idée jusqu’alors… Ce sont nos lunettes qu’il faut changer, car de nouveaux outils d’observation sont nécessaires pour renouveler en profondeur notre intelligence, en libérant notre regard des prismes de la Modernité » écrit Gilles Hériard-Dubreuil.
Nous constatons aussi que analyses de la situation peuvent diverger et combien les débats sur les choix de société peuvent être violents. C’est dans cette optique que nous préparons le Forum 2025 « Comment débattre sans se combattre ? » qui aura lieu à Compiègne, le 26 avril prochain, où interviendront des experts du débat et des témoins de terrain : Xavier Bombard, Marie-Charlotte Clerf, Tugdual Derville, Jean-Claude Devèze, Jean-Philippe Lajambe, Gilles le Cardinal.
Venez nous rejoindre pour édifier ensemble un monde meilleur !”
