Réhabilitation de jardins créoles en Martinique

6 Oct, 2014 | Cahiers, Cahiers Environnement

Redécouvrir les bienfaits de l’agriculture traditionnelle

Cahier de Ségolène, Coordination nationale du Courant pour une écologie humaine, Paris


Jardins créoles de la martiniqueEn Martinique, de nombreux agriculteurs redécouvrent la pratique des « jardins créoles », grâce à des formations. Chaque « jardin » permet à une famille de vivre en cultivant elle-même les 2 à 3 hectares suffisants à sa subsistance. Cette pratique spécifique et traditionnelle (la « permaculture » : culture sans labour) est fructueuse et bonne pour la terre, mais avait disparu avec les aides de l’Etat.  Redécouvrir les « jardins créoles » suppose parfois d’abandonner un autre type de culture ou d’agriculture.

Cette initiative est empreinte de bienveillance car elle permet d’ancrer des personnes ayant l’amour de la terre dans leur propre sol. C’est aussi un ancrage dans la réalité. L’homme s’approche de la nature, en découvre les richesses, la beauté, les règles de fonctionnement, et la nature dévoile à l’homme sa propre vocation. Les « jardins créoles » permettent à des jeunes de trouver un emploi, et rappellent à tous les agriculteurs la dignité de leur travail.

Cette “résurrection” ouvre des perspectives pour l’agriculture en France, sous un autre angle spécifique et propre au pays. Le premier pas consiste à faire connaitre cette démarche, et à y faire adhérer.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance