Proposer une démarche d’autonomie financière dans l’accompagnement d’une famille Rom en difficulté.
Cahier d’Éric, correspondant régional Champagne-Ardenne pour l’Écologie Humaine et membre de l’association “La route des Rroms”
Une chose est de dénoncer l’existence de réseaux mafieux dans la communauté Rom, une autre est de ne pas voir et aider les familles qui en souffrent et veulent en sortir. L’association “La route des Rroms” s’est construite dans cette ambition, à l’occasion d’une aide apportée à une famille de Rroms ayant vécu à Reims et s’installant à Belgrade pour sortir d’une situation difficile à vivre. L’objectif est de leur apporter les moyens matériels et financiers pour ouvrir une chambre d’hôtes et inviter des touristes d’Europe à venir habiter chez eux pour visiter la belle ville de Belgrade. Ainsi, cette famille pourra se sédentariser, obtenir une indépendance et commencer une nouvelle vie.
La bienveillance est au coeur de l’initiative puisqu’il s’agit, au delà d’une pensée généralisée sur la condition Rrom, d’aller à la rencontre de personnes inconnues pour leur apporter une aide quand ils en ont le besoin et le désir.
La réussite de ce projet pourrait permettre d’envisager l’aide d’autres familles dont l’association aura détecté les besoins de sortir des réseaux mafieux et de l’esclavagisme social. Pour généraliser cette initiative, il faudra faire connaître cette chambre d’hôtes qui constituera la preuve et la première étape d’un cheminement prometteur, et qui pourra susciter d’autres initiatives du même type.