À 22 ans, Laure Guibert est présidente et co-fondatrice de l’association SMILE. Créé en mars 2020, en pleine pandémie du Covid-19, SMILE met en lien étudiants et seniors, pour lutter contre la solitude et promouvoir les relations intergénérationnelles. Une initiative bienvenue dans la société actuelle !
SMILE : l’origine
Laure Guibert, Présidente de l’association : “L’idée de SMILE (Services et Missions intergénérationnels en Lien avec l’Étudiant) est venue lors du premier confinement. Avec une très bonne amie, Camille Freret, nous étions déléguées de nos promotions à l’université. Très vite, nous nous sommes rendues compte que les étudiants de notre entourage souffraient de solitude et d’une sorte d’angoisse existentielle concernant leur avenir.
Par ailleurs, nous constations aussi que les résidents en EHPAD étaient privés de visites. Ce qui était très dur à vivre. Ces deux populations avaient donc un point commun : se trouver isolées dans des espaces restreints. Une idée a alors jailli : créer une chaîne d’appels entre résidents et étudiants, afin de briser l’isolement et de générer de la joie.
SMILE : les actions proposées
L.G. : Des étudiants, issus de tous domaines, prouvent au quotidien qu’ils sont prêts à relever ce défi !
Aujourd’hui, nous leur proposons deux types d’action :
- Auprès d’ainés : passer un appel par semaine à son binôme (à l’heure convenue entre eux deux), envoyer une carte postale par mois (photo et mot doux envoyé via WhatsApp. Notre équipe se charge d’imprimer et d’envoyer) et réaliser un minimum de 6 visites dans l’année.
- Au sein de l’équipe SMILE : une autre façon de lutter contre la solitude, sans forcément être en lien direct avec un ainé. Nous proposons des missions de communication, de la recherche de financement, etc. Il y en a pour tous les goûts !
SMILE : le fonctionnement
L.G. : En EHPAD, ce sont les animateurs et les psychologues de la structure qui nous orientent vers des personnes qui n’ont pas beaucoup de visites et souhaitent un lien avec l’extérieur.
Nous allons prochainement ouvrir SMILE aux ainés à domicile. À ce moment-là, nous irons nous-mêmes à la rencontre de différentes personnes pour faire connaissance, leur présenter notre association, voir si c’est une proposition qui pourrait leur être agréable et leur procurer de la joie au quotidien.
Pour les étudiants, vous pouvez frapper à la porte de notre association quelque soit votre domaine d’étude. Il suffit d’être motivé à prendre soin d’une relation avec un senior. Au préalable, un entretien avec un membre de l’équipe SMILE est nécessaire. L’association, les missions et le niveau d’engagement est alors discuté. Ce dernier point est très important ; l’étudiant conserve le même binôme sur la durée. Or, lorsque l’on s’engage auprès d’une personne âgée, il est préférable que ce soit pour plus de deux mois !
SMILE : au cœur du projet, la relation
L.G. : Nous prenons le temps d’accompagner chacun de nos bénévoles et nos binômes intergénérationnels, avec l’aide de professionnels.
Ainsi, une psychologue référente est présente au sein de l’association. Nous comptons également 5 psychologues-gérontologues qui proposeront une intervention une fois par mois à partir de septembre 2022, pour accompagner et former nos bénévoles autour de thématiques précises, tout au long de leur engagement.
Nous sommes également très proches des établissements de santé dans lesquels nous intervenons, pour nous assurer que tout se déroule bien, que les aînés se sentent bien dans la relation.
SMILE : les bénéfices des liens intergénérationnels
L.G. : Très tôt, j’ai réalisé l’importance des liens intergénérationnels. J’ai toujours été très proche de mes grands-parents ; ce lien m’a d’ailleurs beaucoup manqué lorsque je suis partie vivre à l’étranger avec mes parents.
Nos grands-parents nous transmettent tellement ! Couture, cuisine, valeurs, bonnes manières, respect envers les autres, etc. Avec Camille, lors du confinement, nous avons réalisé que certains étudiants n’ont aucun lien avec la génération de leurs grands-parents, pour diverses raisons… Quel dommage ! Ces relations intergénérationnels sont si simples et magiques ! Elles nous font grandir au quotidien.
C’est également difficile de constater que beaucoup d’aînés se renferment sur eux-mêmes. Un senior m’a dit un jour : vous savez, les EHPAD sont des bibliothèques vivantes. C’est vrai. On a tendance à traiter un ainé comme un livre qu’on rangerait dans une bibliothèque et qui finit par prendre la poussière. Chez SMILE, nous voulons montrer c’est que “ce livre”, il faut le tirer de l’étagère et l’ouvrir, pour le bénéfice de tous.
Qu’ils soient en EHPAD ou isolés à domicile, nos ainés ont encore beaucoup à nous transmettre. Ils n’attendent qu’une chose : qu’on viennent vers eux ! Aujourd’hui, nous entrons dans une transition démographique. C’est à notre génération de valoriser ces relations intergénérationnelles.
SMILE : aujourd’hui et demain
L.G. : Aujourd’hui, SMILE est basé à Tours et Angers. L’association compte 15 binômes intergénérationnels. Et nous bénéficions d’une dizaine d’étudiants qui nous aident pour le développement. De nombreux binômes se pressent déjà pour la rentrée 2022 : vous êtes aussi les bienvenus !”
Découvrir le site de l’association SMILE : smileasso.fr