Soliguide : sortir de la précarité, avec des infos à jour !

3 Mar, 2022 | FAMILLE, SOLIDARITÉS & SOCIÉTÉ

Solinum est une association qui agit depuis 2016 dans la lutte contre la pauvreté. En 2017, elle créé Soliguide, un annuaire numérique accessible sous deux formes – site web et application – mettant à disposition une information pratique et à jour de services et ressources pour les personnes en situation de précarité. Ségolène Robert, chargée de développement pour le département des hauts de Seine, en explique l’usage et les nombreux atouts.

À l’origine du Soliguide : des maraudes

Ségolène Robert, chargée de développement chez Solinum : “L’association Solinum a été créée par Victoria Mandefield. En 2016, Victoria est étudiante. Il lui arrive, le soir, d’effectuer des maraudes, c’est-à-dire qu’elle va dans la rue à la rencontre de personnes sans-abri, pour leur apporter aide matérielle et/ou simplement une écoute bienveillante.

Pour répondre aux demandes régulières des personnes qu’elle rencontre dans ce cadre, elle créé pour elle-même et quelques amis, un tableau Excel qui liste les structures d’aide, avec des informations très pratico-pratiques (adresse, horaires d’ouverture, téléphone…). Au fil du temps, elle remarque qu’il est difficile de garder ces informations à jour. Elle se lance alors dans l’élaboration d’un outil plus stable et communautaire. Progressivement, de nombreuses structures et partenaires s’y intéressent. Ce qui permet à Victoria de monter l’association Solinum et de recruter une équipe pour consolider et développer ce projet.

Aujourd’hui, Solinum propose donc le Soliguide qui rassemble les services, initiatives et ressources pour les personnes en difficulté, et Merci pour l’invit’ !, un dispositif d’hébergement citoyen pour femmes sans domicile.

Victoria Mandefield est la fondatrice de Solinum qui propose le soliguide et merci pour l'invit'
Victoria Mandefield, fondatrice de Solinum (Soliguide et merci pour l’invit’)

Soliguide, un répertoire pour les personnes dans le besoin

Soliguide prend donc la forme d’une plateforme en ligne et d’une application. Son objectif est d’orienter les publics dans le besoin vers des structures pouvant les aider, via une information pratique, actualisée et facilement accessible.

Le Soliguide a été conçu pour être pris en main par deux publics. Cela peut être les personnes ayant besoin d’aide : où prendre un repas / suivre un cours de français, par exemple. Ou les professionnels et bénévoles de l’action sociale, afin de leur permettre d’orienter les publics qu’ils accompagnent au-delà de leur réseau local.

Par exemple, Les Restos du Cœur dans une ville donnée, vont bien connaitre les associations locales avec lesquelles, la plupart du temps, ils travaillent en synergie. Mais dès lors qu’ils sortent des frontières de la ville, c’est beaucoup plus difficile de connaître l’existant. Voilà l’un des gros atouts de Soliguide !

Depuis 2021, nous comptons une antenne dans chaque région française. Sont référencées environ 35 000 structures et 15 000 services proposés. Nos stades de développement sont assez variés en fonction de nos territoires d’implantation. Soliguide est en plein déploiement au niveau national.

Soliguide : des informations utiles et mises à jour régulièrement

La plus-value de Soliguide, c’est le côté très exhaustif de l’information recensée. Notre équipe se consacre à préciser autant que possible les informations sur les structures référencées : est-ce une structure mixte, pour homme ou pour femme ? Est-elle exclusivement dédiée à l’aide aux réfugiés ou les personnes régularisées peuvent-elle également bénéficier de ses services ? Etc.

C’est par ailleurs un outil très ergonomique : le moteur de recherche est assez fin. Pour trouver un service, il suffit soit de taper un mot – tel que manger – pour voir apparaître l’ensemble des services liés à l’alimentation, soit de cliquer sur des pictogrammes qui figurent des catégories de recherche.

Enfin, la géolocalisation fait également sortir tous les services existants autour de vous.

Le Soliguide est traduit en plusieurs langues : anglais, espagnol, russe, arabe, pachto et dari (deux dialectes d’Afghanistan).

Et pour palier toute difficulté d’accès, notre équipe est disponible via le tchat en ligne. Nous répondons dans les secondes qui suivent la réception du message !

Soliguide recense de très nombreux services, relevant tout d’abord de l’urgence sociale :

  • points de distribution alimentaires et de restauration sur place,
  • points de distribution de matériels et d’hygiène (accès aux douches, vêtements et bagageries).

Et également sur tout ce qui concerne l’insertion et la réinsertion :

  • accompagnement social,
  • accompagnement vers l’emploi,
  • accompagnement vers le logement,
  • cours de français,
  • ateliers numériques.

Et pour compléter ce répertoires, des propositions, vecteurs de lien social, sont proposées :

  • activités culturelles,
  • activités sportives,
  • ateliers bien-être,
  • ateliers cuisine…
Présentation du soliguide
Comment fonctionne le Soliguide, le guide numérique et solidaire

Solinum, une structure dédiée à la solidarité

Chez Solinum, nous sommes une trentaine de salariés, quelques volontaires en service civique et stagiaires.

Notre mode de fonctionnement nécessite un chargé de développement par territoire (une vingtaine, aujourd’hui), une équipe technique qui gère la plateforme et l’application Soliguide, et les fonctions support (direction, innovation, communication).

L’association Solinum travaille également main dans la main avec des collectivités, des régions et des départements, qui nous soutiennent financièrement. Tout comme les CCAS, les DRIHL ou des CAF locales.

Quelques fondations privées sont aussi impliquées. Nous recevons quelques dons, notamment pour notre projet “Merci pour l’invit”.

Nous travaillons beaucoup avec des partenaires opérationnels, tels que le Secours catholique, Les Restos Du Cœur, le Secours populaire et la Croix-Rouge. Ce travail de collaboration, que nous appelons co-construction, est l’une de nos forces.

Tous les trois à six mois, nous nous réunissons avec ces partenaires opérationnels et institutionnels pour vérifier que nous allons dans le bon sens, écouter les besoins et attentes et comprendre comment améliorer l’outil. Sans oublier d’échanger sur les réussites et difficultés rencontrées. Nos partenaires institutionnels portent un regard avec un recul très enrichissant. Quant à nos partenaires opérationnels, ils sont davantage focalisés sur le terrain : ils nous apportent beaucoup de matière pour que le projet avance au mieux !

Au plus près des besoins réels des plus précaires

Chez Solinum, nous avons mis en place une mesure d’impact : nous évaluons toutes nos actions.

Dans ce cadre, nous allons régulièrement dans des structures d’aide, pour présenter le Soliguide auprès des bénévoles et des équipes salariées. Nous recevons alors bon nombre de retours, souvent enthousiastes.

Nous allons également à la rencontre des bénéficiaires, des personnes ayant besoin d’orientation. Elle expriment toujours leur joie en découvrant des structures d’aide ! Dans mon expérience, les demandes d’accès pour des cours de français, des vêtements, des médecins, d’autres points alimentaires (car souvent un seul ne peut suffire pour une grande famille) sont très régulières. Et je vois briller des étoiles dans les yeux quand une nouvelle solution apparaît grâce au Soliguide !

D’ailleurs, si vous avez un peu de temps à consacrer à la solidarité, nous recherchons des bénévoles pour nous aider à orienter les publics et nous accompagner sur le terrain. N’hésitez pas à nous contacter sur Soliguide.fr !”

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance