Daniel Vincent est l’un des fondateurs du Cafégem.
Lieu convivial où l’alcool n’a pas sa place, le cafégem accueille un public large et particulièrement les personnes affectées par une maladie psychiatrique sorties des structures hospitalières. Ces personnes présentent un important risque de rechute dans le cas d’une absence de lien avec le monde extérieur.
Ce lieu leur est dédié pour lutter contre l’exclusion. Il les invite à participer à la vie du café des deux côtés du bar, et à participer aux activités de groupe.
Un bel exemple d’action tournée vers les plus fragiles qui rejoint les préoccupations de l’écologie humaine.
Les projets culturels par Laurence Bastin
Issue du monde des beaux-arts, Laurence Bastin anime les Cafégem.
Afin d’attirer du monde et de faire participer les membres du Cafégem à des activités qui sortent de l’ordinaire, Laurence invite plusieurs types d’artistes à intervenir et à monter un projet artistique. Chacun d’eux donne lieu à une restitution publique qui pousse les participants à se mettre en avant pour montrer le résultat de leurs projets.
Ces activités permettent à ces personnes en manque de lien avec la société et en proie à la peur de l’autre et de soi-même de renouer des relations avec le monde extérieur.
Le caractère un peu inconnu des projets lancés par Laurence est un gage de réussite qui permet au public visé de retrouver confiance. A travers ces activités artistiques, Laurence nous montre que l’art est un moyen pour l’homme perdu de se reconstruire et de rétablir des liens avec la société, une vision partagée par l’écologie humaine.