Yannic Cossiez a décidé de donner un autre sens à sa vie lorsqu’avec son épouse, il réalise que leur fille a un handicap physique.
L’ordre de ses priorités est aussitôt revisité : les relations humaines et le respect de la personne lui paraissent désormais devoir être premiers.
Alors qu’il était issu du monde agricole, il saisit une opportunité, celle de s’occuper de personnes âgées dans une maison de retraite.
M. Cossiez devient directeur d’un établissement labellisé EHPAD et conduit le chantier de rénovation de l’établissement afin que l’architecture soit au service de ses habitants âgés et handicapés pour une liberté totale de déplacements et de rencontres.
Le point essentiel que M. Cossiez veut développer dans ces établissements est la bienveillance envers les personnes âgées, il accorde donc beaucoup d’importance à le répéter en réunions d’équipe.
Toute personne étant susceptible d’être sujette à la fatigue de temps à autre, et une personne âgée pouvant être objectivement difficile à vivre, il peut arriver que la bienveillance par moments disparaisse !
Il est très facile de ne plus considérer la personne, explique M. Cossiez. La pression est permanente pour être efficace, voire efficient au travail … Très facilement et pour de bonnes raisons, on risque de réduire le temps de travail et de rencontre avec la personne âgée : on oublie notre cœur de métier !
Pour éviter cela, les réunions d’équipe pluridisciplinaire sont un lieu et un moment de partage de ses ressentis et difficultés : reconnaitre que l’on peut avoir manqué de bienveillance envers une personne aidée, aide à rester vigilant et surtout à redevenir attentionné. Cela permet éventuellement un abord différent à la rencontre qui suit.