Pierre-Yves Gomez
Economiste et docteur en gestion, Pierre-Yves Gomez est professeur à l’École de Management de Lyon. Il a été professeur invité et chercheur associé à la London Business School. Il dirige l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE/EMLYON et enseigne la stratégie, la gouvernance et l’économie politique de l’entreprise. Dans la postérité des travaux de René Girard, il a initié dans les années 1990, la théorie de la rationalité mimétique dites « des conventions » appliquée en science de gestion. Il a consacré sa carrière académique à interpréter la place de l’entreprise dans la société et l’influence des représentations économiques sur nos croyances et nos représentations.
Engagé dans le débat public, il intervient régulièrement dans les médias et tient une chronique mensuelle dans le journal Le Monde. Il a rédigé le code de gouvernance Middlenext des entreprises moyennes cotées.
Principaux ouvrages :
- Qualité et théorie et des conventions, Economica, 1994.
- Le Gouvernement de l’entreprise, interEditions, 1996.
- La République des actionnaires : le gouvernement des entreprises entre démocratie et démagogie, Syros, 2001
- The leap to globalization, Jossey Bass, 2002, avec Harry Korine.
- Entrepreneurs and Democracy : A political Theory of Corporate Governance’’, Cambridge University Press, 2008, avec Harry Korine.
- L’Entreprise dans la démocratie, De Boeck, 2009, avec Harry Korine.
- Le Travail invisible. Enquête sur une disparition, François Bourin, 2013
- Strong managers, Strong owners, Cambridge University Press, 2013, avec Harry Korine.
Gilles Hériard Dubreuil
Co-fondateur du courant pour une Ecologie Humaine et directeur du groupe de recherche Mutadis, il a une formation en mathématiques et en sciences humaines. Il a développé des activités de recherche et de conseil dans les domaines de la gouvernance des activités à risques et du développement durable, ainsi que dans la conception et l’expérimentation de dispositifs de gouvernance démocratique au plan territorial, national et international. Il intervient notamment depuis 1991 sur des problématiques de réhabilitation des conditions de vie, dans le contexte post-accidentel de Tchernobyl. Egalement sylviculteur, il a créé la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Landes Bois Energie en 2000 en Aquitaine dont il est président. A la demande de l’Etat français, il mène depuis 2011 une intervention en Martinique et Guadeloupe, sur la réhabilitation durable des conditions de vie des populations dans le contexte de la pollution chlordecone.
Tugdual Derville
Tugdual Derville est Délégué général d’Alliance et VITA et co – initiateur du Courant pour une écologie humaine, avec Pierre-Yves Gomez et Gilles Hériard Dubreuil. En mars 2014, il a lancé avec Jacques Ricot de Anne-Dauphine Julliand l’appel « Solidaires fin de vie » (www.solidairesfindevie.fr).
Né en 1962, Tugdual Derville a fondé en 1986 (à l’âge de 24 ans) le mouvement A Bras Ouverts, qui accueille des enfants et des jeunes porteurs de handicaps. Il travaillé successivement au sein de l’association Les Petits Frères des Pauvres auprès des personnes âgées, puis comme consultant dans un cabinet de conseil aux institutions médicales, médico-sociales et sociales.
De formation de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Tugdual Derville est licencié en Droit et Chevalier de la Légion d’honneur.
Ses intuitions politiques portent sur les points suivants
Il est possible et nécessaire, sur les thèmes bioéthiques, de porter un autre discours politique que celui de la pensée libérale-libertaire et des médias de « pensée unique », capable de rejoindre les Français dans la réalité de leur vie ;
La qualité d’une société se mesure à la place qu’elle fait aux plus fragiles de ses membres, la fragilité étant le propre de l’homme ;
La question politique et sociale majeure, qu’imposent désormais les extraordinaires progrès des biotechnologies, est la définition même de l’homme et, comme le reconnait Jacques Attali, pour l’humanité, « de définir et protéger le sanctuaire de son identité ».
Tugdual Derville a publié les livres suivants :
- La Bataille de l’euthanasie, éditions Salvator – Enquête sur 7 affaires qui ont bouleversé la France février 2012
- La procréation par substitution – contribution au Guide politique de bioéthique –
- Liberté politique n°41 – Eté 2008
- Le bonheur blessé – avortement, eugénisme et euthanasie en question, CLD édition, avril 2005
- Libérer la bioéthique – Communio – juin 2003
François-Xavier Bellamy
Diplômé de l’École normale supérieure en 2005, F.X. Bellamy est Professeur de philosophie. Il a travaillé également travaillé au cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres4 et du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Rachida Dati pendant une année de césure. Il est alors chargé des études, et de la rédaction des discours
Après l’élection de sa liste divers droite aux élections municipales de 2008, François-Xavier Bellamy devient le plus jeune adjoint au maire d’une grande ville de France, à Versailles, où il est « chargé de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur ». Il y a lancé « les Vendredis du rock », un forum pour l’emploi des jeunes et « l’Atelier », un lieu de travail et club culturel, inauguré en janvier 20117, ainsi que le forum « 24 heures vers l’Emploi », qui permet en 2011 la signature de 280 contrats de travail ou encore 49 en 2013 . Il est réélu en 2014.
Il publie en 2014 un essai intitulé Les Déshérités ou l’urgence de transmettre et écrit régulièrement des articles politiques ou philosophiques.
Fabrice Hadjadj
Professeur de philosophie et de littérature au lycée privé Sainte-Jeanne-d’Arc, en faculté à l’Institut de Philosophie Comparée de Paris, et au séminaire de Toulon, F. Hadjadj est depuis août 2012 directeur de l’Institut Européen d’Études Anthropologiques Philanthropos, à Fribourg. En 2010, il est à l’origine avec Pierre Gelin des « Dimanches de Cana » et du « Parcours Bêta ». Il est également auteur de pièces de théâtre, d’essais et même de livres d’art et collabore régulièrement à plusieurs journaux. Fabrice Hadjadj se présente lui-même comme un « philosophe juif, de nom arabe et de confession catholique ».
Récipiendaire du Grand Prix catholique de littérature (2006), du Prix du Cercle Montherlant – Académie des Beaux-Arts (2009), du Prix de littérature religieuse (2010), du prix « Spiritualités d’aujourd’hui » (2013), il est nommé membre du Conseil pontifical pour les laïcs (2014)
Ses ouvrages les plus récents sont :
- Comment parler de Dieu aujourd’hui : Anti-manuel d’évangélisation, Paris, Salvator, 2012
- Rien à faire : Solo pour un clown, Magnanville, Le Passeur, 2013
- Puisque tout est en voie de destruction : Réflexions sur la fin de la culture et de la modernité, Le Passeur, 2014
- Qu’est-ce qu’une famille, Salvator, 2014.
Francois-Daniel Migeon
X-Ponts, commence sa carrière à la Banque Mondiale, puis au Ministère de l’Equipement et au sein du cabinet de conseil McKinsey & Co. Appelé en cabinet ministériel, il se voit confiée la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat entre 2007-2012. Fort de son expérience de plus de 500 réformes menées dans des contextes variés, il conçoit une méthode originale de développement du leadership (décrite dans son Invitation au Leadership Authentique, publié chez Eyrolles en septembre 2013, http://www.amazon.fr/Invitation-leadership- authentique-Développez- management/dp/2212556098) et il fonde le cabinet Thomas More Partners, cabinet ayant vocation à accompagner les dirigeants dans le développement de leur leadership authentique.
Dominique Bourg
Philosophe, est professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne depuis le 1er septembre 2006.
Il dirige avec Alain Papaux la collection “L’écologie en questions” aux PUF ; il est membre du comité scientifique ou de rédaction des revues VertigO et Esprit.
Il est ou a été membre de plusieurs commissions françaises : la CFDD, la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’environnement désormais adossée à la Constitution française, le Conseil national du développement durable ; il a vice-présidé la commission 6 du Grenelle de l’environnement et le groupe d’études sur l’économie de fonctionnalité et a participé à la Conférence environnementale de septembre 2012. Il a été membre du conseil scientifique de l’Ademe. Il est vice-président la Fondation Nicolas Hulot et participe à l’Organe de prospective de l’Etat de Vaud. Ses domaines de recherches sont l’étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie de fonctionnalité, le débat public et la démocratie écologique.
Par ailleurs, Dominique Bourg est Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite. Il a publié une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels :
Du risque à la menace. Penser la catastrophe, co-direction avec P.B. Joly et A. Kaufmann, Paris, Puf, 2013.
La pensée écologique. Une Anthologie, avec Augustin Fragnière, Puf, 2014.
Jean-Guilhem Xerri
Jean-Guilhem Xerri est biologiste médical des hôpitaux, diplômé de l’Institut Pasteur et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Il est président d’honneur de l’association « Aux Captifs la libération ». Il a été membre du Conseil National des politiques de Lutte contre l’Exclusion et de la Conférence Nationale de Santé. Il donne de nombreuses conférences dans des contextes laïcs et ecclésiaux. Il est blogueur et auteur d’articles et d’ouvrages sur les questions du soin, de l’humanisme et de la charité, dont « Quand la science-fiction devient réalité » (Document épiscopat), « Le soin dans tous ses états » (DDB), « A la rencontre des personnes de la rue » (Nouvelle Cité). Son dernier livre « A quoi sert un chrétien ? » (Le Cerf) vient de paraître.
Louise Bellet
Cette jeune agricultrice a suivi un cursus universitaire en Science de l’Environnement et du Management dont 4 ans en Australie et 2 ans au Canada. Spécialisée dans la gestion participative des ressources naturelles et les services écosystémiqueS en milieu agricole, elle est co-fondatrice et coordinatrice de l’association Pocheco Canopée Reforestation pour le reboisement du Nord Pas de Calais de 2009 à 2011. Elle entreprend depuis janvier 2014 la reprise de l’exploitation familiale dans le Sud de l’Aisne, exploitation conventionnelle de 300ha en grandes cultures céréalière et betteravière. Au sein de cette exploitation elle a créé une ferme expérimentale participative de 40ha pour modéliser en conditions réelles la transition de l’exploitation vers un système dit de “Hautes Performances” socioéconomiques et environnementales.
Thierry François
Thierry François est Agriculteur à Soyécourt dans la Somme sur la ferme familiale, dans laquelle il a toujours vécu. Suite à la PAC de 1992, il décide de se regrouper avec 7 autres agriculteurs, et de créer un atelier d’endives, pour avoir des débouchés indépendants des aides PAC. Ils produisent blé, betteraves, pommes de terre, endives.
Il découvre en 1992 l’association des Journées Paysannes, qui cherche à retrouver le lien de l’homme à la terre, le lien de l’homme et de la femme, et le lien de l’homme avec Dieu.
Deux mandats à la Communauté de Communes lui ont fait prendre conscience du manque de vision et de coopération des institutionnels en place. Il entame donc une réflexion de fond avec des personnes liées au monde agricole, les plus différentes possibles, sur les fondamentaux communs à tous les agriculteurs aujourd’hui et l’espérance qui leur est possible, ainsi que la place de l’homme au cœur du projet agricole européen.
Régis Dubourg
Ingénieur agronome et du génie Rural des Eaux et Forêts, il a débuté sa carrière dans la fonction publique (à l’ambassade de France en Irlande puis au ministère de l’Agriculture). En 1995, il devient conseiller pour les affaires européennes auprès du Ministre de l’Agriculture. De 1998 à 2011, il exerce différentes responsabilités (exploitation, qualité, achats et marketing) au sein du groupe Carrefour en France et en Amérique latine. Il est depuis fin 2011 Directeur Général d’une organisation professionnelle agricole nationale.
Jean-Marc Potdevin
Jean-Marc Potdevin est ingénieur spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information et passionné d’innovation technologique. Actuellement Senior VP chez Criteo, il a participé à des postes exécutifs dans nombreuses startups Internet et Web comme Kelkoo, dont l’expérience et décrite dans le livre Ils ont réussi leur start-up, Yahoo et Viadeo. Il fut “business angel” dans plus d’une dizaine de startups web en France. Il vient de fonder l’association “Entourage”, visant à développer un réseau civique sur smartphone pour aider les habitants des villes à mieux entourer fraternellement les personnes de la rue sans domicile qu’ils croisent quotidiennement.Il est auteur de Les mots ne peuvent dire ce que j’ai vu, paru en Février 2012 aux Editions de l’Emmanuel