Time for the Planet : un évaluateur raconte

8 Déc, 2021 | DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT

Thomas Le Cardinal est évaluateur au sein de Time for the Planet, entreprise à mission, créée en avril 2019, active dans le domaine de la lutte contre le changement climatique en France et à l’étranger. Il raconte.

L’initiative

Thomas Le Cardinal : “J’ai pris connaissance de ce mouvement via des affiches interpellantes : pisser sous la douche ne suffira pas. Time for the Planet est une société à but non lucratif qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique. Les fondateurs, 6 entrepreneurs ayant créé 15 entreprises en 12 ans, décident de tout stopper pour se consacrer au problème le plus important pour notre humanité : le réchauffement climatique.

Fin 2019, ils lancent ce tout nouveau modèle d’entrepreneuriat : une société commerciale dont la particularité est d’être est ouverte à tous : citoyens, entreprises, collectivités… afin de devenir actionnaires d’un projet commun.

Time for the Planet met en évidence un constat : 80 % de l’énergie mondiale est carbonée (pétrole, charbon et gaz), créant un réchauffement climatique de +2 à +7° C d’ici la fin du siècle. En résulteront de lourdes conséquences humaines (crises alimentaires / famines, centaines de millions de réfugiés climatiques, tensions géopolitiques…). La vision de Time for the Planet est donc d’agir, ensemble, face à l’urgence climatique, ceci en accélérant l’émergence d’innovations adaptées à la situation.

Faire émerger des innovations

L’objectif de Time est d’agir par l’entrepreneuriat, en rassemblant 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises déployant des innovations qui lutteront à l’échelle mondiale contre l’émission des gaz à effet de serre. Les innovations proposées viennent soit d’inventeurs qui ont mis au point des prototypes et souhaitent être accompagnés dans leur diffusion, soit d’entreprises voulant se développer internationalement, voire même de scientifiques ayant des solutions mais ne sachant pas quel modèle économique appliquer pour les déployer. Il peut s’agir d’innovations high-tech, low-tech ou no-tech. Toutes ces innovations revêtent un même objectif : réduire ou capter les gaz à effet de serre.

Les innovations sont proposées directement sur le site de Time for the Planet, puis sélectionnées par un réseau de milliers d’évaluateurs. Ces derniers les notent selon 6 critères, afin de faire émerger celles ayant le plus fort potentiel. Les innovations passent ensuite à une autre phase, celle de l’analyse par notre comité scientifique. L’étape qui suit consistera à une validation du marché potentiel, afin de vérifier la pertinence de l’offre. Enfin, le projet est soumis au vote devant l’ensemble des actionnaires réunis en assemblée générale, afin de valider que le projet respecte bien les valeurs de Time for the Planet.

20 problèmes à résoudre

Chez Time for the Planet, nous avons identifié 20 problèmes majeurs à résoudre pour stopper les émissions de gaz à effet de serre. Nous agissons sur 4 leviers complémentaires : zéro émission, réduction des émissions, diminution des besoins et captation du CO2 émit. Les problèmes sont regroupés en 5 secteurs que sont :

  • l’énergie
  • l’industrie
  • l’agriculture
  • le transport
  • la construction

Préserver notre maison commune

En octobre 2021, nous comptabilisions 30 000 actionnaires, 6 millions d’euros collectés, 250 innovations et 4000 évaluateurs.

Ce que l’on gagne en devenant actionnaire de Time for the Planet ? Trouver des solutions pour “sauver la planète” (et pas de se faire de l’argent!). Les actions resteront toujours à 1€, aucun dividende ne sera versé aux associés de la société tant qu’on ne sera pas revenu à une température de +0°C par rapport à l’ère préindustrielle.

L’autre point particulier est que toutes les innovations dans lesquelles nous investissons sont en open source, ou plus exactement, en licence libre. En règle générale, dès qu’un chercheur développe une innovation, il dépose le plus vite possible un brevet pour la protéger pensant que c’est un prérequis pour gagner un maximum d’argent. La licence gratuite met à disposition de tiers l’ensemble des éléments permettant de copier, utiliser, adapter et commercialiser les innovations produites par des entreprises. Elle implique aussi des devoirs pour l’exploitant de la licence : faire profiter à tous des améliorations apportées à ces innovations et remonter à Time for the Planet l’information de la quantité de gaz à effet de serre non émis ou captés grâce à elles. Ce qui veut dire que chez Time for the Planet, des licences gratuites seront apportées à tous ceux qui veulent copier une innovation afin que cette innovation – visant à lutter contre le réchauffement climatique – se diffuse le plus vite possible. L’exemple parfait du open source est celle du gel hydroalcoolique. Inventé par le Dr Pittet, la formule a été rendue publique gratuitement auprès de l’OMS. Sans brevet, le gel se démocratise et c’est ainsi que de nombreux acteurs ont pu le produire à très grande échelle, dans le monde entier.

Devenir associé

Tout un chacun peut devenir associé – un associé étant une personne qui achète des actions – chez Time for the Planet. Nous proposons un modèle unique, avec des actions à 1€ sur notre site internet. Vous pouvez investir n’importe quel montant en achetant le nombre d’actions correspondant à votre souhait.

Devenir associé permet :

  1. D’agir pour lutter contre le dérèglement climatique à grande échelle,
  2. D’avoir dans son patrimoine des parts (actions) d’une société d’un genre nouveau, basée sur l’open-source, la non-lucrativité et l’entrepreneuriat,
  3. De faire partie intégrante de l’aventure en participant à la vie de l’entreprise : assemblée générale, choix des projets financés, prise de décision, être force de proposition.

C’est plus qu’un don à une association. L’associé peut également contribuer à la notoriété de Time for the Planet en participant à différentes actions. D’ailleurs les fameuses affiches Pisser sous la douche ne suffira pas, ont été diffusées partout en France grâce à l’un des associés, qui a convaincu une agence de publicité d’offrir à la société une campagne de 1000 affiches publicitaires.

Dans mon parcours au sein de la société, j’ai également suivi une formation pour devenir évaluateur. Aujourd’hui, j’évalue des innovations proposées à Time for the Planet afin d’en filtrer les meilleures, celles qui seront ensuite évaluées par le comité scientifique de haut niveau.

Vous aussi, vous pouvez participer à l’aventure Time for the Planet en tant que particulier, entreprise ou innovateur !”


En savoir plus et découvrir les innovations et entreprises créées.

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance