Par Tugdual Derville, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine.
Pour la newsletter d’octobre 2023.
“Certaines rencontres ou témoignages sont si lumineux qu’ils agissent sur nous comme une perfusion de vie. Ils nous donnent de l’élan, de l’ardeur, des forces.
Dans une actualité bien grise – et même rouge sang – il est salutaire de donner la parole à ceux qui n’ont pas baissé les bras dans leur soif de grandir et de rayonner. Leur amour de la vie est contagieux.
- Isabelle nous communique ainsi son enthousiasme quasi juvénile après avoir suivi notre form’action en équipe, jusqu’au bout, au point de jouer les prolongations… Il faut l’entendre se réjouir de la fraternité qui la relie désormais à des équipiers avec lesquelles elle peut avoir de sérieuses divergences.
- Bronzier d’art, François a réorienté son activité dans le sens du beau, mais aussi du bon et du vrai. Avec lui, l’artisanat d’excellence se combine avec le respect des salariés : autre leçon de « pleine vie ».
- En remettant les pendules à l’heure à propos des notions controversées de croissance et de décroissance, Pierre-Yves Gomez insuffle à son tour de la vie en nous invitant à dépasser ces concepts sclérosés. Il montre à chacun qu’il peut se libérer de l’aliénation de sa consommation pour vivre de l’essentiel.
- Et que dire Patrick Theillier, le médecin de l’ultime ? En scrutant la frontière de l’existence terrestre – les mystérieux états de « mort imminente » – il y décèle des bribes d’une vie éternelle qui s’annonce fascinante. Lui aussi nous donne envie de mieux vivre, sans jamais désespérer.
Le Courant nous propose ainsi des rencontres vivifiantes. Retour sur terre : notre prochain webinar (novembre 2023) propose celle d’une… bergère ! Rien que ce mot – qu’on s’entend chanter – donne en-VIE !”