Tour de France pour une écologie humaine : soirée d’Annecy

16 Mai, 2014 | TÉMOIGNAGES, TOUR DE FRANCE

ecologie-humaine-Rouen-PYGLundi 14 mai 160 personnes se sont réunies à Annecy autour de l’équipe locale lancée par Bernard Patron en septembre dernier, de Pierre-Yves Gomez et d’acteurs locaux et nationaux de l’écologie humaine. Vincent, animateur de la soirée a commencé par présenter des visages du Courant à Annecy qui ont fait part de ce qui les a conduit à s’engager.

 

Pierre-Yves Gomez a ensuite évoqué le mouvement social de l’an dernier en centrant son approche sur la force de mobilisation de la société civile indépendamment de la cause qui l’a déclenchée.  « 

Notre société actuelle prône une libération des individus et nous impose dans le même temps des normes qui limitent notre liberté. »

La société est profondément individualiste, elle donne des libertés pour que l’homme vive libéré mais seul. Au lieu de se voir imposer des règles de vie par des experts, le Courant propose aux hommes de partir d’actions personnelles de bienveillance et d’en témoigner afin de les généraliser.

Il propose donc de poser un regard positif sur la société par l’observation de bonnes pratiques à plusieurs, ce qui permet en outre de créer des liens d’amitié entre les personnes.

On opère ainsi un renversement. D’une société morcelée qui ne considère que des individus, on passe à un regard porté sur l’homme en tant qu’être vivant. Et d’autre part, on transforme l’individualisme en instaurant la bienveillance entre les personnes.

 3 témoignages saisissant sur l’écologie humaine au service de l’homme

A la suite de Pierre-Yves Gomez, Dominique, médecin, a évoqué la journée du don qu’il a organisé en septembre avec des philosophes et des juristes. Cette journée visait à sensibiliser les hommes sur les dons patrimoniaux et les dons d’organes. Nous avons besoin de libérer la parole sur ces sujets car les dons sont importants pour notre société et trop souvent le manque de dialogue familial sur ces sujets empêche les dons d’organes par exemple.

 

Estelle, membre de l’association Identité de femmes, a témoigné de la perte de repères  sur la femme dont est victime notre société. Aujourd’hui la femme devient un objet de marchandisation, les mères porteuses en sont l’exemple. Les ABCD de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes conduisent également à une confusion de ce qu’est la femme. Cette association organise des débats pour faire redécouvrir l’identité féminine.

 

Enfin, Jean-Claude a fait part de son expérience auprès des handicapés. Il s’est engagé il y a deux ans dans un projet qui permet aux personnes porteuses de handicap de faire une expédition dans les Annapurnas grâce à des véhicules adaptés.

 

Une soirée riche et qui promet de beaux fruits !

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance