Tour de France pour une écologie humaine : soirée de Rennes

10 Mai, 2014 | TÉMOIGNAGES, TOUR DE FRANCE

ecologie-humaine-gilles-heriard-dubreuil-rennesAmbiance formidable ce 22 avril au soir à Rennes ! Henri, Anne-Christine, Laetitia et Camille ouvrent la soirée en se présentant : équipe locale, à votre service !

Une salle de conférence a été aménagée dans un centre commercial pour accueillir les 130 personnes venues écouter Gilles Hériard-Dubreuil présenter le Courant pour une écologie humaine et exprimer ses inquiétudes.

Aujourd’hui, les Français veulent-ils vivre ensemble ? Depuis deux siècles, observe-t-il, des normes nous oppressent et la technique prend le pas sur l’homme.

« L’homme, c’est comme le pain, on sait ce que c’est mais tout le monde ne connait pas la recette par cœur : on ne pensait pas devoir un jour définir l’homme ! », continue-t-il.

Son discours, axé sur l’esprit du Courant est complété par Ségolène qui aborde davantage le côté structurel de l’association : les alvéoles, les laboratoires d’expériences, les observatoires…

Deux thèmes ont été choisis pour les témoins : les Maraudes et les soins palliatifs en milieu carcéral.

ecologie-humaine-temoins-rennesTrois jeunes étudiants sont venus témoigner de leur action auprès des sans-abris.

« En discutant avec eux, on leur rend leur dignité. Eux aussi ont une histoire »

affirment-ils, et de terminer sur le mot d’ordre du Courant : « si vous avez des vêtements en trop ou de la nourriture, donnez-leur, ce n’est pas aux associations d’agir en premier mais à chacun de nous. »

Le Docteur Bernard, lui, travaille dans les prisons depuis 25 années. Depuis peu, il a obtenu du juge, avec deux autres collègues, de transférer les prisonniers en fin de vie chez eux afin qu’ils meurent en paix et bien entourés.

Le message était clair et les participants sont repartis en sachant ce qu’était le Courant. D’ailleurs les questions l’ont montré en approfondissant le message : La communauté humaine se délite davantage tous les jours : un constat assez effroyable mais qui interpelle et s’observe même au sein de groupes constitués justement pour le dialogue.

“Et si on réapprenait à écouter l’autre ? »

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance