Lors de cette soirée inaugurale du Tour de France du Courant pour une écologie humaine à Toulouse, 250 personnes étaient présentes pour découvrir comment s’engager au sein du Courant.
Benoît a ouvert la soirée en présentant les premiers pas de l’équipe des Midi-Pyrénées très enthousiaste pour faire vivre le Courant localement.
Après une courte vidéo des trois initiateurs, Tugdual Derville a expliqué l’intuition et la genèse du Courant, son déploiement et sa démarche pour prendre soin de l’homme et de tout homme.
Il a pris comme exemple l’alvéole “Consommation et agriculture” à laquelle il a participé récemment et soulève cette question : “Peut-on se résigner à ce que seulement 30% du prix final soit dédié au produit lui même, les 70 % restants étant dévolus au transport et au packaging ?“.
Quatre grands témoins nous ont partagé leur expérience de l’écologie humaine dans leur vie quotidienne.
- Michel, ancien agriculteur, est président d’une régie de quartier. Il nous a interpelés : “quel regard portez-vous sur les quartiers difficiles de nos villes ?“;
- Karine, de retour en France après un tour du monde de cinq années, relève la beauté de notre pays. Elle lance un cri:
“Quand le système peut nous déresponsabiliser, rappelons nous que chacun est le maître de sa propre vie !”
- Deux fondateurs de l’entreprise Relations Humaines nous ont partagé leur défi :
“Le travail est un lieu où l’on peut vivre la confiance, l’amour, la joie, la douceur.”
A la question posée par une personne du public : “Quels thèmes souhaitez-vous privilégier ?”, Tugdual Derville répondra :
“Aucun, tous les thèmes nous intéressent. Ce sont ceux qui nous rejoignent qui choisissent les thèmes qu’ils approfondiront.”
[toggle]Témoignage : Karine Marie Cofondatrice de «Le bonheur est dans le pot »
Karine Marie, cofondatrice de l’entreprise de conserve bio « le bonheur est dans le pot », a créé cette entreprise dans les années 2 000 avec son mari Jeff Marie. C’est à la suite d’un long voyage itinérant accompagnée de leurs ainées, au Moyen Orient et en Afrique, que l’idée a germé.
Insatisfait à l’idée de devoir se séparer sur leur lieu de travail, ils ont pris leur passion commune la cuisine et en ont fait leur métier. Déjà fort de leur expérience de restaurant itinérant sur les routes, ils décident de créer une conserverie de produits bio, ce qui dans les années 2 000 correspond mieux aux attentes du marché. Puis accompagné de leurs sept enfants ils vont peu à peu se développer en France puis en Europe.
Aujourd’hui l’entreprise comporte 14 salariés et un magasin restaurant à Toulouse en plus d’être en vente dans de nombreuses enseignes. Le cœur de cette entreprise bat dans la famille Marie, dans laquelle les enfants sont bien investis depuis leurs plus jeunes âges en suivant leurs parents. Mais aussi dans cette envie d’entreprendre et de partager leur passion.
La dernière nouveauté qui est l’ouverture du magasin restaurant va dans ce sens, la famille Marie souhait échanger et créer un lien avec son consommateur. Ce qui lui permet de garder les avantages de l’artisanat tout en se développant.[/toggle]