En janvier 2024, la maison des bouquins vous propose de découvrir Trop humain, roman écrit par Anne Delaflotte Mehdevi, édité en janvier 2024 aux éditions Buchet Chastel. Quand l’IA et la robotique s’invitent dans un petit village de France, les questions philosophiques et sociétales viennent avec. Et le débat s’ouvre…
Trop humain : l’histoire
Le village de Tharcy somnole depuis des lustres. Suzie n’a plus d’âge et tient l’unique café, autrefois hôtel restaurant : “Le Bal”.
Ces derniers temps, cependant, de jeunes néo-ruraux viennent s’installer en communautés dans les fermes alentour.
Et monsieur Peck, un ingénieur à la retraite, a quitté Paris pour acheter le presbytère. Il est accompagné d’un incroyable Assistant de Vie Electronique (AVE), Tchap, qui va semer le trouble dans tous les esprits.
L’avis de Sylvaine
“La vie de ce petit village va être bouleversée par l’arrivée d’un assistant de vie électronique – ni plus ni moins qu’un robot, au parler élégant et au visage si humain. Il va rapidement être détesté par les nouveaux venus au village, qui veulent un retour aux sources, et par les anciens, qui ont peur que ce dernier ne finisse par dévoiler des secrets d’un autre temps.
Suzie, quant à elle, reste ouverte. Elle tisse une relation inattendue, surprenante avec Tchap : elle l’observe, puis valse avec lui et de fil en aiguille, se confie comme à personne jusqu’alors. Et l’on découvre toute l’histoire du village à travers celle de sa famille.
On est loin du roman futuriste, et c’est tant mieux ! Un roman qui se lit avec plaisir. Et qui ouvre à des questionnements intéressants sur notre rapport à l’IA.”
Trop humain : extrait
“Suzie entend bien ceux qui à Tharcy rejettent l’AVE, qui disent : “On aura bientôt plus d’autre choix que de se robotiser, que de lisser, hypocritiser nos rapports à mort pour ne pas être rejetés par nos semblables, qui ne supporteront plus la moindre contrariété, habitués qu’ils seront e plus de leurs réseaux sociaux qui les flattent dans le sens du poil, à leur robot fabriqués pour leur lécher les bottes et le reste.”
À propos de l’auteur
Anne Delaflotte Mehdevi est une écrivaine française. Née à Auxerre, elle grandit près de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Elle effectue des études de sciences politiques et droit international et pratique le piano et le chant lyrique.
De 1993 à 2011, elle vit à Prague où elle apprend et exerce le métier de relieur, parallèlement à son travail d’écrivain.
En 2008, elle publie La relieuse du gué, son premier roman.
Trop humain est son septième livre.