Asseyez-vous, faites comme chez vous. Prenez vos aises, mettez-vous à l’aise. Si vous préférez, vous pouvez même vous allonger. Sur le divan… pour voir la scène !
Grâce à Mathieu, un membre du Courant pour une écologie humaine enthousiasmé par cette pièce qui lui a fait passer une excellente soirée, nous avons rencontré Jean-Luc Solal, metteur en scène d’Un divan pour la scène. Il nous a présenté son oeuvre, jouée à nouveau du 6 septembre au 29 octobre 2017 au Funambule Montmartre, et ça nous a donné envie de vous en parler (et de négocier pour vous un tarif spécial !).
L’HISTOIRE
Colombe, actrice de profession, vient consulter Vincent, thérapeute, pour un mal-être tant professionnel que personnel. Sur scène, elle répète le grand monologue d’Elvire dans l’acte IV de « Dom Juan » avec son metteur en scène Erwann. Le théâtre et la relation qu’elle entretient avec ce dernier va rapidement devenir le matériau principal de la cure : Colombe, jouant Elvire, sous la direction équivoque d’Erwann, rejoue inconsciemment sa vie passée et répète le vécu douloureux de ses rapports avec les hommes…
Parallèlement, Vincent, lui-même en supervision, essaie de comprendre sous le regard de Charles la relation difficile et orageuse qu’il entretient avec une de ses amies, Julia, et cherche à pacifier ses relations avec les femmes.
Dans ce chassé-croisé thérapeutique chacun sera invité à trancher dans le vif et rompre avec ce qui l’entrave.
INFO PRATIQUES
Un divan pour la scène se joue sur 40 représentations du 6 septembre au 29 octobre 2017 au théâtre Le Funambule (53 rue des Saules, Paris 18°, l.12 arrêt Lamarck-Caulaincourt).
À combien la séance chez le psy ?
Pour vous, membre du Courant pour une écologie humaine, a été négocié un tarif spécial : en mentionnant que vous venez de la part du CEH lors de votre réservation, votre place sera à 11 euros les 2 premières semaines de représentation (du 6 au 20 septembre), puis à 16,5 euros (hors frais de réservation : 1,5 euros).
Comment prendre rendez-vous ?
Vous pouvez réserver vos places par téléphone au 01.42.23.88.83 ou sur le site du théâtre du Funambule.
CE QU’EN DIT JEAN-LUC SOLAL, metteur en scène
Harcèlement, manipulation, emprise : voilà souvent le triste corollaire d’un monde professionnel gagné par la dégradation des liens interindividuels, et que la novlangue administrative désigne bien souvent sous le nom de risques psychosociaux. Selon des études récentes la souffrance au travail est en augmentation constante et elle s’origine principalement dans le stress et l’angoisse existentielle provoquée par la pression des résultats et la dégradation des indicateurs économiques.
Ici l’univers professionnel est celui du théâtre. Un univers où domine la précarité, pudiquement désignée sous l’appellation d’intermittence. Les équilibres psychiques y sont parfois plus fragiles car les acteurs sont la matière même du travail artistique. C’est sur leurs émotions, leur corps, et parfois leur vécu, que le metteur en scène sera directement appelé à travailler. Contrairement à l’entreprise, où le chef / manager, agit sur ses subordonnés par des injonctions sur les tâches, les opérations, les missions. Il en résulte une exposition plus grande, dans le milieu théâtral, aux phénomènes manipulatoires, aux stratégies de séduction et de domination.
Comment sortir du harcèlement et de la manipulation ? Comment guérir des blessures du passé ? De celles qui font le lit de nos difficultés relationnelles sans cesse réactualisées ? « Un divan pour la scène » nous entraîne à la jonction du privé et du public, de l’intime et du social, du personnel et du professionnel, dans la représentation d’une dynamique de changement féconde et libératrice.
CRITIQUES DE SPECTATEURS
“Cette pièce contemporaine haut de gamme a l’ambition, à la fois, de distraire par la caricature en même temps que de mettre en lumière dynamique le fléau sociétal du harcèlement tout azimut rencontré à tous les étages des hiérarchies sociales.” JM Couvet
Coup de cœur !
« Bravo pour cette pièce originale et subtile. Le sujet est fin et traité avec justesse. Le texte est excellent. Lorsque la psychanalyse et le théâtre font rire et réfléchir, on en redemande. A voir et revoir, vite ! »
2h d’auto-thérapie souriante !
“Un spectacle à la fois profond et drôle qui, l’air de ne pas y toucher, nous interroge sur notre rapport aux autres et à nous-même. 5 personnages se mêlent et s’entremêlent. Séduction, manipulation, auto-aveuglement, auto-apitoiement, culpabilité, mais aussi capacité à ouvrir les yeux pour se dépêtrer de comportements pervers ou destructeurs. Les comédiens sont bons, le texte, tantôt sérieux, tantôt cocasse, sonne juste. J’ai passé un très bon moment sur ce Divan !”