Par Tugdual Derville, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine (CEH), auteur de Nouvelles recettes de bonheur – 71 actions d’écologie humaine.

“Quelle satisfaction d’assister à l’éclosion du tout dernier travail de Gilles, juste deux ans après sa mort (le 7 mars 2023) ! Alors qu’il la savait probable et prochaine, notre ami – l’un des trois co-initiateurs du Courant pour une écologie humaine – s’est assuré à plusieurs reprises qu’après son décès, nous irions jusqu’au bout, et que son manuscrit serait bel et bien publié. Il y tenait, comme il tenait beaucoup à son titre : Après les temps modernes. Promesse tenue ! L’ultime essai sort aux éditions du Bien commun.
Gilles nous propose de changer de boussole pour relever les défis d’un nouveau monde qui émerge déjà. Aujourd’hui tout neuf, son ouvrage est l’aboutissement d’une pensée foisonnante, nourrie par une carrière d’inlassable chercheur, éprouvée par de solides lectures et des rencontres aux quatre « coins » du globe. Gilles nous laisse un précieux héritage dont nous n’avons pas fini de bénéficier pour Édifier ensemble le monde qui vient. Ce sous-titre révèle l’intention de l’auteur : mettre en marche son lecteur pour qu’il compose en toute conscience, avec d’autres, le monde d’après la Modernité, celui qui n’a pas encore reçu de nom, un monde à visage humain, capable – sans récuser les apports de la science – de laisser sa place – une place de choix – à « l’incalculable ».

Sur les instructions de son auteur, j’ai lu et relu son manuscrit, le retravaillant sur la forme, pour le fluidifier et chasser les redites, sans rien enlever du fond et de la force. J’eus souvent l’impression de profiter encore de ces longs échanges hebdomadaires que nous avions depuis dix ans autour de l’écologie humaine. Ce travail d’amitié posthume a prolongé ces conversations au point que ma femme s’étonnait de m’entendre m’exprimer au présent, lors de mes pauses : « Gilles raconte ceci ! » ou « c’est étrange, il répète cela ! » Comment parler au passé d’un homme qui nous offre des clés pour ouvrir l’avenir ?
Merci Gilles de nous montrer le chemin pour avancer – je reprends l’une de tes expressions favorites, en pensant à l’air gourmand avec laquelle tu la prononçais – « vers un monde aimable » !”