YesWeGreen : l’appli pour vivre (facilement) “green”

1 Déc, 2017 | CONSOMMATION

Accéder facilement à une vie plus “green”, ça vous tente ? L’application YesWeGreen, véritable guide pour un mode de vie plus écologique, débusque, proches de vous, commerces et bons plans respectant l’environnement.
YesWeGreen2

YES WE GREEN, QU’EST-CE QUE C’EST ?

« Les gens ne savent pas forcément ce qu’est le upcycling ou les hypers cafés… Notre but est de rendre toutes ces initiatives visibles », explique Karine Niego, fondatrice du projet. Et comme l’application a la particularité d’être collaborative, chacun peut ajouter une bonne adresse de sa ville, adresse qui sera ensuite ajoutée à la « city map » (carte interactive géolocalisée) après validation de l’équipe de YesWeGreen, selon des critères spécifiques, prenant en compte les recommandations de l’ADEME, l’un des financeurs du projet. Par exemple, pour être locavore, un restaurant doit s’approvisionner à 50 % au moins dans un rayon de 25 kilomètres.

Ce qu’on y trouve ? Toutes les adresses pour “vivre green” et consommer local : des restaurants où déguster des plats mitonnés avec des produits locaux, des FabLabs où bricoler soi-même ses objets décos ou créations les plus folles, des vêtements ou meubles upcyclés de créateurs, des endroits où acheter son joli vélo vintage ou apprendre à en resserrer les freins… et plein d’autres pépites comme des spots de sieste, des lieux de pétanque, des jardins partagés, etc. !

« Plus de 9500 personnes animent la communauté ce qui enrichit en permanence notre carnet d’adresses ! ».

YesWeGreen_Fondatrice

COMMENT CA MARCHE ?

C’est très simple. Une fois l’application téléchargée (disponible sur IOS et Android) et votre inscription prise en compte, vous prenez connaissance de tous les bons plans autour de vous. Vous n’avez ensuite qu’à cliquer sur ceux qui vous intéressent pour en apprendre plus (principe, adresse, prix…) et/ou vous inscrire à un atelier, par exemple.

QUE PEUT-ON FAIRE D’AUTRE ?

Depuis un an, l’application propose de participer à des ateliers Do It Yourself : confection de décos de Noël avec des chaussettes orphelines, fabrication de petits pains avec un boulanger, participation à un atelier de récup-couture ou encore réalisation de sa propre mozzarella. « C’est vraiment des moments ludiques, d’apprentissage où des savoirs utiles sont transmis. Notre but est vraiment de redonner du sens à notre consommation et à nos relations sociales. » conclut Karine Niego.

 YesWeGreen_Appli
—————
Sources :

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance